Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération de reboisement : le département de la justice joue sa partition
Publié le lundi 1 septembre 2014  |  Sidwaya
Campagne
© aOuaga.com par A.O
Campagne nationale de reboisement 2013 : les paramilitaires mettent en terre plus de 1 000 plants
Jeudi 22 août 2013. Bissiga (région du Plateau central). Les corps paramilitaires (police nationale, police municipale, douane, Eaux et forêts, garde de sécurité pénitentiaire) ont mis en terre 1 500 plants dans le bosquet du village de Bissiga dans la province de l`Oubritenga (région du Plateau central) dans le cadre de la campagne nationale de reboisement




Le Ministère de la justice, garde des sceaux a organisé le samedi 30 août 2014 à Koubri dans la province du Kadiogo, une séance de plantation d’arbres. Par cet acte, le département entend contribuer à reverdir la pépinière du Centre.

«Une commune, une forêt pour lutter contre la désertification», c’est sous thème qu’a été lancée le 12 juillet dernier, la campagne nationale de reforestation 2014 à Dédougou, chef-lieu de la région de la Boucle du Mouhoun. Pour jouer sa partition, le Ministère de la justice, garde des sceaux a initié le samedi 30 août 2014, un camp de reboisement dans la pépinière du Centre à Koubri. Selon le maire de la commune, Athanasse Compaoré, la problématique de la désertification se pose avec acuité dans le pays. D’où le lancement chaque année, des campagnes de reforestation qui ont permis de mettre en terre des millions de plants. Il a affirmé que sa commune mettra tout en œuvre pour que les plants qui seront mis en terre puissent survivre. Le secrétaire général du Ministère, Mahamoudou Sanogo, a rappelé l’importance de cette cérémonie de plantation. «Les risques que font courir le réchauffement de la planète en raison des changements climatiques, nous interpellent tous», a-t-il indiqué. Selon lui, le choix du site n’est pas fortuit, car elle est une occasion pour les uns et les autres de découvrir ce lieu qui reste méconnu du grand public et qui abritera à l’avenir, l’école nationale des gardes pénitenciers. Il s’est réjoui de la participation du département à l’effort de l’Etat pour barrer la voie à la désertification. C’est au total, 500 plants composés principalement de : 35 baobabs, 100 nérés, 10 tamariniers, 20 acacias, 20 lianes, 15 kolatiers, 5 khayasenegalensis et 300 acacia nilotica qui ont été mis en terre au cours de cette opération. Le SG a rassuré que les plants qui ont été plantés bénéficieront d’une bonne protection en vue de leur survie. Des anciens magistrats ont tenu à apporter leur contribution à cette cause nationale. Et selon Amadou Gatassay, leur participation à cette campagne témoigne de l’importance qu’ils accordent à l’opération. «J’ai servi pendant longtemps à Dori et je connais les méfaits de la désertification et planter les arbres, c’est un devoir pour tous les Burkinabè», a avoué M. Gatassay.


Donald Wendpouiré NIKIEMA
nikdonald@yahoo.fr
Commentaires