Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5252 du 5/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Burkina – Mali : La coopération militaire revisitée
Publié le mercredi 5 decembre 2012   |  Le Pays




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation malienne séjourne à Ouagadougou dans le cadre de la 5e réunion du comité mixte de suivi de l’accord de coopération militaire et technique Burkina-Mali. Cette rencontre, qui se tient à Ouagadougou, a ouvert ses travaux le mardi 4 décembre 2012 et prend fin ce 5 décembre.

Passer en revue tous les aspects de la coopération militaire entre le Burkina et le Mali, tel est l’objet de la 5e réunion du comité mixte de suivi de l’accord de coopération militaire et technique entre ces deux pays dont les travaux ont débuté le 4 décembre dernier à Ouagadougou et ce pour s’achever le 5 décembre. Un cadre qui est l’expression de la vitalité des relations fraternelles et professionnelles entre les deux armées et qui va une fois de plus contribuer, pendant ces deux jours à Ouagadougou, à renforcer leurs liens d’amitié et à examiner les possibilités d’élargissement du champ de la coopération militaire.

Cette coopération porte sur la formation des personnels, l’assistance technique, la participation à la réalisation d’infrastructures spécialisées et l’exécution conjointe de missions de sécurité, a fait savoir le général Nabéré Honoré Traoré, chef d’état-major général des armées, représentant le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants. Entre ces deux pays, la coopération militaire se consolide davantage, souligne le général Nabéré Honoré Traoré et cela, à travers l’accroissement des échanges de stagiaires entre les deux armées au niveau des officiers et des sous-officiers ; la participation conjointe aux manœuvres organisées dans le cadre multinational de l’USAFRICOM et de la force en attente de la CEDEAO ; l’intensification des visites mutuelles d’autorités militaires.

Pour l’ambassadeur du Mali au Burkina, Mamadou Traoré, c’est l’occasion de se réjouir de l’intensification des échanges entre les armées des deux pays en cette période où, dit-il, les questions sécuritaires sont plus importantes que la problématique des échanges de développement. Il faut rappeler que la signature de l’accord de coopération militaire et technique entre le Burkina et le Mali est intervenue le 24 mars 2006. Les termes de l’accord ont ainsi prévu la mise en place d’un comité mixte chargé d’en assurer le suivi et la mise en œuvre et qui se tient chaque année alternativement dans les deux pays. Le chef d’état-major général des armées, le général Nabéré Honoré Traoré, a émis le souhait qu’une dynamique nouvelle puisse s’enclencher à l’issue des travaux pour permettre aux deux pays de mieux faire face aux défis sécuritaires auxquels ils sont confrontés présentement.

Antoine BATTIONO

 Commentaires