Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Plus de 400 militants du MPP démissionnent pour le CDP
Publié le samedi 30 aout 2014  |  AIB




Ouagadougou, Plus de 400 militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), un parti d’opposition crée en janvier par des ex-proches du président Blaise Compaoré, ont annoncé vendredi leur retour au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, pouvoir) qu’ils avaient quitté pour le nouveau parti.

Plus de 400 militants du Mouvement du peuple et du progrès (MPP), du département de Pabré, (20km, Est) retournent au Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP), a indiqué le coordonnateur de la mise en place des sous-sections du MPP de Pabré, Alfred Ouédraogo.

Justifiant leur départ, le porte-parole des démissionnaires a souligné quele MPP, loin d’être un parti d’espoir est devenu au fil du temps, le «terrain favori du clientélisme» de ses responsables.

«Aujourd’hui, nous ne nous reconnaissons plus dans ses idéaux car le parti (MPP, ndlr) est une fausse promesse, un organisme politique né pour venger une poignée d’hommes frustrés», a-t-il soutenu.

Selon M. Ouédraogo, également porte-parole des démissionnaires, «il est temps pour nous de revenir aux fondamentaux et d’œuvrer pour une politique apaisée, dénudée de haine et de cris de guerre comme constaté au MPP».

«Nous voulons construire le Burkina en nous engageant avec d’autres personnes plus responsables», a-t-il déclaré, faisant allusion à ses camarades du parti majoritaire.

De nombreux militants, pas des moindres, se sentant floués au sein du MPP partent en silence chaque jour, a révélé M. Ouédraogo, sans citer de noms.

Début janvier, des milliers de militants avaient claqué la porte du CDP pour rejoindre le MPP, un parti d’obédience social démocratique crée par les anciens dirigeants du CDP.

Le 26 aout, près de 200 militants, avaient également annoncé leur départ du MPP, y dénonçant de «nombreuses tares», au profit du CDP.

Au Burkina Faso,pouvoir et opposition mobilisent leurs troupes au sujet d’un éventuel référendum sur une modification de la constitution, qui permettrait à Blaise Compaoré de participer à l’élection présidentielle de 2015, après 27 ans de règne.

Rs/ab
Commentaires