Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina : quatre club-services mènent la lutte contre Ebola
Publié le samedi 30 aout 2014  |  AIB
Fièvre
© Autre presse par DR
Fièvre Ebola : Les directives du ministère de la santé




Ouagadougou - Quatre Lions clubs de Ouagadougou (Karité, Alliance, Kanu et Crystal) ont lancé vendredi une vaste campagne de lutte et de prévention contre la maladie à virus Ebola, a constaté l’AIB.

Dénommée «Tous debout contre le virus Ebola», cette campagne consistera à la collecte, sur deux mois, de 50 millions de F CFA pour mener une «grande campagne de sensibilisation sur l’ensemble du territoire nationale, à la pose de 500.000 affiches du ministre de la santé qui sera dupliquées et au don de 500 lave-mains», a indiqué le représentant des présidents de clubs, Hervé Zongo.

Selon les organisateurs, il s’agira ainsi de prévenir la maladie qui est à la frontière du Burkina, d’empêcher sa propagation et éduquer la population à adopter les mesures d’hygiène élémentaire élémentaires.

«La fièvre Ebola est à nos portes et constitue un danger réel. Le prévenir est la meilleure manière de la combattre», a estimé l’ambassadeur des Lions de la campagne de lutte, Eddie Komboigo, se réjouissant d’une telle initiative.

«C’est une ambition noble. Je vous encourage à multiplier les actions et à barrer ce virus (Ebola) à la frontière du Burkina», a déclaré le gouverneur du district 403 A1, Blaise Diadhiou, appelant toutes les bonnes volontés à s’unir à cette action.

Séance tenante, Eddie Komboigo, également parrain de la cérémonie a fait un don de 3 millions de francs. Des partenaires comme Canal+ et le groupe Delmas ont remis fait respectivement don de 2 millions et de 500.000 F CFA.

Ces contributions augurent un bon début pour la campagne de collecte et de sensibilisation, s’est réjoui M. Zongo.

Le Burkina Faso, où aucun cas de fièvre Ebola n’a été détecté, a déployé une série de mesurespour la lutte contre cette maladie. Le pays a notamment suspendu la chasse aux chauves- souris, réservoir naturel considéré comme vecteur du virus.

En cinq mois, cette fièvre hémorragique très contagieuse a fait 1.145 morts, selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS): 413 au Liberia, 380 en Guinée, 348 en Sierra Leone et quatre au Nigeria.

Le virus Ebola, qui provoque des fièvres hémorragiques, tire son nom d’une rivière du nord de l’actuelle République démocratique du Congo (ex-Zaïre), où il avait été repéré pour la première fois en 1976. Son taux de mortalité peut aller de 25 à 90% chez l’homme.

Ce virus de la famille des filoviridae (filovirus) se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés.
Il n’y a pas de vaccin homologué contre la fièvre Ebola, qui se manifeste par des hémorragies, des vomissements et des diarrhées.

En Guinée, d’où l’épidémie a démarré au début de 2014, il y a 648 cas, dont 430 morts. Au Liberia, il y a 1.378 cas dont 694 morts, En Sierra Leone, le bilan est de 1.026 cas dont 422 morts. Enfin au Nigeria, il y a 17 cas, dont six morts.

L’épidémie d’Ebola, qui a fait plus de 1.500 morts et 3000 cas, selon l’OMS, continue son avancée inexorable en touchant un cinquième pays d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal, où un premier cas a été annoncé vendredi.
Commentaires