Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déstabilisation de Cuba : le PDS/Metba condamne
Publié le vendredi 29 aout 2014  |  Partis Politiques
Arba
© Autre presse par DR
Arba Diallo, président du PDS/Metba




C’est avec une grande indignation que le Parti pour la Démocratie et le Socialisme/Parti des Bâtisseurs (PDS/METBA) a pris connaissance des récentes révélations de l’agence de presse américaine Associeted Press (AP) concernant un énième plan subversif financé par l’Agence pour le développement international des Etats-Unis d’Amérique (USAID) et dont l’objectif principal était la déstabilisation des institutions cubaines à travers la manipulation de sa jeunesse.
Ce projet immoral, dont le gouvernement des Etats-Unis reconnait avec cynisme la conception et la mise en route, confirme le caractère hostile et d’ingérence des Etats-Unis dans les affaires intérieures de Cuba avec pour objectif de provoquer des situations de déstabilisation tendant au renversement de l’ordre politique, économique et social de ce pays ami. Mais comme les précédentes, cette nouvelle tentative s’est écrasée contre la ferme volonté du peuple cubain à s’autodéterminer.
Il est connu de tous que les auteurs de cette tentative (les Etats-Unis d’Amérique) nourrissent un sentiment de haine permanente pour la révolution socialiste cubaine.
Le PDS/METBA voudrait ici rappeler que depuis le triomphe de la révolution cubaine en janvier 1959, les différentes administrations nord-américaines qui se sont succédé ont combattu et tenté de renverser le gouvernement socialiste révolutionnaire de Cuba à travers des actes terroristes, le blocus économique, financier et commercial, des débarquements de mercenaires, des campagnes médiatiques de dénigrement, des tentatives d’assassinat de son principal dirigeant Fidele Castro et d’isolement diplomatique. Washington n’a jamais caché donc son hostilité au régime socialiste révolutionnaire de Cuba.
Aussi est-il révoltant de constater qu’un pays comme les Etats-Unis d’Amérique, grand défenseur de la démocratie, des droits de l’homme et de la souveraineté des Etats, puisse se livrer à de tels actes qui constituent une immixtion dans les affaires intérieures d’un Etat tiers.
Pour le PDS/METBA, la quête d’un monde de paix, de justice et de solidarité passe nécessairement par le respect des droits de tous à savoir les droits des faibles par les puissants et les droits des pauvres par les riches.
C’est la seule et unique façon d’éviter les crises et de créer un monde de paix dans lequel les Etats se respecteront mutuellement. Toute autre attitude tendant à se livrer à des actes subversifs contre un autre pays devrait, par contre, être bannie.
C’est pourquoi le PDS/METBA dénonce cette énième tentative des Etats-Unis d’Amérique contre le régime socialiste révolutionnaire de Cuba comme il l’a déjà fait pour le blocus économique et financier et l’arrestation puis l’incarcération des cinq patriotes cubains dans les geôles américaines.
Le PDS/METBA, parti épris de paix et de justice, exprime, une fois de plus, tout son soutien au peuple cubain dans son combat pour un monde de paix, de justice et de solidarité. Ce peuple qui est toujours resté digne et qui a appris à souffrir debout face à l’adversité de l’impérialisme sous toutes ses formes depuis des décennies.
Le peuple cubain est un exemple en matière de solidarité et de partage et cela peut se constater à travers les nombreuses aides apportées aux pays du Sud afin que ceux-ci renforcent leur système de santé et d’éducation grâce à une coopération altruiste, exemplaire et désintéressée.


Ouagadougou, le 20 août 2014

Pour le Bureau Exécutif National du PDS/METBA
Le Président

Hama Arba DIALLO

N.B : la titraille est du site
Commentaires