Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Démission de Mohamed Traoré du MPP : insignifiante mais symptomatique
Publié le vendredi 29 aout 2014  |  burkina 24
MPP
© aOuaga.com par Séni Dabo
MPP : plus de 200 militants retournent au CDP
Mardi 26 août 2014. Ouagadougou. RAN hôtel Somkièta. Des militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition), au nombre de 220, ont animé une conférence de presse pour annoncer leur démission de ce parti et leur intention de retourner à leur parti d`origine, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir). Photo : Mohammed Traoré, porte-parole des démissionnaires




La tribune de ce citoyen s’interroge sur la démission de Mohamed Traoré du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) pour le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès). Pour lui, elle est « insignifiante » mais traduit la « désillusion » des jeunes qui ont adhéré à ce parti. Lisez donc.

En tant que citoyen burkinabè, je suis avec intérêt l’actualité politique particulièrement chaude ces derniers temps. Le lundi, j’ai appris à travers la presse, la démission d’un certain Mohamed Traoré, membre du Bureau Politique National du MPP.

Ce n’est évidemment pas avec joie que j’ai appris cette nouvelle, puisque je réponds à l’appel de l’Opposition, à chaque fois qu’elle invite à manifester contre le sénat ou le référendum. J’ai même taquiné le nommé Mohamed au stade du 4-Août, le jour où nous avons tenu le rassemblement contre le référendum. Voir donc un jeune se perdre à retourner sur les lieux qu’il a fui comme la peste, c’est désolant.

Mais, ce qui attire mon attention et me donne à réfléchir, c’est que Mohamed a été qualifié de « faible poids » par nombre de militants du MPP. Oui, je suis d’accord. Mohamed ne peut pas être comparé à un Simon COMPAORE, en termes de mobilisation et de charisme.

Par contre, sa démission est symptomatique de la grande désillusion qui habite bon nombre de jeunes qui ont accouru à ce noble parti dès les premières heures, espérant obtenir gain et profit.

D’autres démissions vont-elles suivre ? En tout cas, les leaders du MPP doivent savoir que de la même façon qu’ils ont des hommes de réserve tapis dans l’ombre du CDP, le parti au pouvoir aussi a infiltré le MPP jusque dans l’os.

A l’image des rapports entre la Russie et les USA lors de la guerre froide. Il faudra donc beaucoup plus de vigilance, et plus et de courage. Dans la structuration, il faudra également impliquer les jeunes, ceux qui n’ont pas encore fait la politique mais qui débordent d’énergie militante.

Il faut éviter que ce grand parti ne soit un cadre de résurrection des anciens PM, anciens députés, ex-ministres, ancien maire, ex-conseillers, quoi à la retraite … Car la lutte ne fait que commencer, et nous avons besoin de fraîcheur, d’ardeur et de combattants loyaux et désintéressés.

Et si les choses ne sont pas cadrées à temps, si cette plaisanterie ne cesse pas, ceux qui disent que le MPP n’est pas différent du CDP auront bien raison.

« Il ne suffit pas de changer, de déménager pour changer de comportement », me confiait l’autre jour un jeune homme que je tentais de convaincre quant à la sincérité de la reconversion des RSS.

Je suis comme les centaines de milliers de jeunes qui ne militent pas dans un parti pour l’instant, mais qui vont voter pour l’opposition contre le CDP moribond et dépassé, puisqu’ayant une forte sympathie pour elle.

Mais, pour des partis d’opposition bien sûr crédibles, qui s’inscrivent dans la durée. Nous attendons donc de voir comment le MPP, dont nous avons applaudi la création, va nous convaincre.

Alexandre Kinda,

Etudiant en psychologie à l’Université de Ouagadougou
Commentaires