Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Changement de numéro pour 120 000 abonnés au réseau fixe du Burkina
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
Le
© Autre presse par DR
Le président de L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Mathurin Bako




Ouagadougou (Burkina Faso) - Environ 120 mille abonnés au réseau de téléphonie fixe du Burkina Faso connaîtront un changement de numéros à partir de fin novembre prochain, a appris APA mercredi, auprès de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

Selon le président de l'ARCEP, Mathurin Bako qui donnait une conférence de presse à Ouagadougou, la dé numérotation ou le changement de numéros va concerner seulement une partie du réseau fixe de l'Office national des télécommunications (ONATEL).

‘'Cette opération est programmée pour répondre à une disposition de la loi portant réglementation générale des réseaux et services de communication électroniques au Burkina Faso'', a-t-il expliqué.

En effet, la loi dispose qu'au Burkina Faso, ‘'l'attribution des premiers chiffres les moins élevés, soit faite au service fixe, les plus élevés étant réservés au service mobile''.

De l'avis du président de l'ARCEP, c'est sur la base de cette loi que l'Autorité a décidé d'ouvrir la série A=2 uniquement au réseau fixe, compte tenu du faible taux de progression de ce réseau.

En d'autres termes, tous les numéros des lignes fixes de l'ONATEL vont commencer par le chiffre 2, à partir du 30 novembre 2014.

A partir de cette date, tous les numéros du réseau fixe burkinabè commençant par l'indicatif 20, comme c'est le cas dans la zone de l'Ouest (Bobo-Dioulasso et villes environnantes) ne changeront pas.

Quant à ceux commençant par 50 (au centre du pays), ils commenceront désormais par 25.

Enfin, les numéros fixes débutant par l'indicatif 40 (Nord et Est) vont désormais commencer par les chiffres 24.

Pour Mathurin Bako, le réaménagement du plan de numérotation s'impose pour permettre à l'ARCEP de créer de nouveaux espaces pour les opérateurs de téléphonie mobile.

‘'Cette dé numérotation permettra à l'ARCEP de rendre disponibles environ 20 millions de numéros que les opérateurs pourront utiliser en fonction de leurs besoins pour la téléphonie mobile'', a déclaré M. Bako.
Le découpage par zone du pays pour le réseau mobile a été opéré en avril 2004.

ALK/cat
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment