Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vacances à l’université de ouaga: les étudiants entre petits boulots et révisions
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  FasoZine
Vacances
© Autre presse par DR
Vacances à l’université de ouaga: les étudiants entre petits boulots et révisions




Les étudiants de l’Université de Ouagadougou sont en vacances depuis le 1er août 2014. Un temps de repos qui va durer deux mois environ. Si certains partent en voyages pour « changer d’air », d’autres par contre préfèrent rester pour préparer les examens à venir. En attendant la rentrée prévue pour octobre prochain, chacun organise son temps entre révision de cours, activités rémunératrices et repos.

Kassoum Traoré, étudiant en 3e année de Lettres modernes, fait partie de ceux qui ont choisi de ne pas bouger de Ouagadougou, même s’il avoue s’ennuyer un peu dans la capitale. «Tout le monde sait qu’il n’y a pas assez d’activités à Ouagadougou. Je comptais me rendre à Bobo Dioulasso mais je ne sais plus trop, parce que mes parents sont à Abidjan en Côte d’Ivoire et quand je ne suis pas avec eux, je ne suis pas à l’aise. Pour avoir un stage même ici, c’est compliqué. Il faut avoir des relations, connaître des gens ou avoir les bras longs comme on le dit », regrette-t-il. Ce n’est pas le cas de son camarade de classe Seydou Kondombo, qui semble avoir trouvé de quoi s’occuper. Entre petites activités comme les cours à domicile et vente des puces téléphoniques, il s’assure un peu d’argent de poche. « Ce n’est pas grand-chose. Mais j’arrive à m’en sortir avec ces activités. La vie à Ouagadougou est dure et nous le savons tous. Même pendant l’année scolaire, quand le professeur est absent j’en profite pour mener de petites activités afin de ne pas tout le temps demander de l’argent à mes parents restés à l’étranger», explique-t-il.

Certains étudiants sont certes en vacances, mais restent près de leurs cahiers pour préparer leurs examens programmés pour la rentrée, à cause du bouleversement du calendrier universitaire. Étudiante en 3e année de Droit, Amina Nombré est ceux-là. Ses vacances d’un mois, elle les consacre aux révisions pour préparer ses examens programmés pour le mois d’octobre. «C’est pourquoi je n’ai pas voyagé et je n’ai pas non plus postulé pour un stage. Ceux qui mènent de petites activités pendant les vacances sont à féliciter. C’est une initiative à encourager car arriver à concilier travail et études est une bonne chose », estime-t-elle cependant.

En vacances depuis début août, Jérôme Bazié, étudiant en 2e année Histoire et Archéologie, attend la rentrée d’octobre et surtout les résultats du concours de la Fonction publique, qui pourraient lui ouvrir les portes d’un emploi. «D’habitude pendant les vacances, je voyage, assure-t-il. Mais cette année, je n’ai pas pu, car j’ai postulé pour cinq concours de la Fonction publique. J’avais également des retraites spirituelles à faire. Je soutiens tous ceux qui font de petits jobs pendant les vacances. C’est une façon d’épuiser son temps et d’avoir de l’argent ».

Affoussatou Sangaré et Carine Nikiéma (stagiaires)
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment