Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ebola : Les journalistes burkinabè formés sur la maladie
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  RTB
Prévention
© aOuaga.com par Séni Dabo
Prévention d`Ebola : les journalistes burkinabè mis à contribution
Lundi 25 août 2014. Ouagadougou. Le ministère de la Santé a organisé une rencontre de briefing des journalistes sur la maladie à virus Ebola




« Il n y a pas de cas d’Ebola au Burkina » rassure les autorités sanitaires du pays. Mais, afin de barrer la route à la rumeur source de panique chez les populations, le ministère burkinabè de la santé a initié une séance de formation à l’endroit des hommes de médias lundi 25 août 2014 dans l’après-midi. Une formation qui vise à outiller la presse sur la connaissance de la maladie et appuyer le ministère dans la mise en œuvre réussie de son plan de communication.

« Pas de cas de virus Ebola déclaré au Burkina ». Mais le ministère de la Santé veut barrer la route à toute éventualité.

Il a entrepris une vaste campagne de formation et de mobilisation des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre de son plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie liée à la maladie à virus Ebola.

Lundi dans l’après-midi, c’est autour des journalistes venus des médias publics et privés d’être édifiés sur la maladie à travers 2 communications faites par les experts du ministère de la santé.

Un expert en communication de l’Organisation Mondiale de la Santé a également partagé l’expérience de l’organisation en matière de communication en cas de flambée épidémique. « Nous avons souhaité au niveau du ministère de la santé rencontrer les hommes et les femmes de médias, les journalistes pour solliciter leur accompagnement dans la préparation pour la riposte éventuelle à une maladie à virus Ebola qui surviendrait dans notre pays. Vous n’ignorez pas le rôle combien important qu’en ces périodes la presse joue comme élément moteur en termes de mobilisation, en termes également de sensibilisation vis-à-vis de nos populations », a argumenté le secrétaire général du ministère de la Santé, le Dr Amédée Prosper DJIGUEMDE.

Les journalistes ont saisi cette occasion pour en savoir davantage sur les actions en cours contre l’entrée du virus dans le pays.

Selon Médecins Sans Frontières, la maladie a déjà tué 1 400 personnes.

Ebola sévit actuellement en Guinée, en Sierra-Leone, au Libéria et au Nigéria. Deux cas ont été confirmés par Kinshasa dimanche dans la République Démocratique du Congo.

Harouna MARE
Commentaires