Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Au Burkina, les étudiants font de la résistance contre Blaise Compaoré
Publié le mardi 26 aout 2014  |  Jeune Afrique
Troubles
© aOuaga.com par A. O
Troubles à l`université : ouverture du procès des 50 étudiants
Mardi 13 aout 2013. Ouagadougou. Le procès des 50 étudiants interpellés lors des troubles à la suite de la fermeture des cités universitaires a eu lieu au Tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI).




Pour beaucoup d'étudiants, pas question de laisser Blaise Compaoré briguer un cinquième mandat en 2015. Reportage sur le campus de Ouagadougou, potentielle bombe à retardement.
Ils sont près d'un millier, serrés comme des sardines, qui attendent dans l'amphithéâtre bondé. Les orateurs arrivent enfin, fendant l'atmosphère étouffante de la salle que quelques ventilateurs brinquebalants peinent à aérer. Pendant trois heures, le débat tournera autour du sujet qui brûle toutes les lèvres au Burkina : la présidentielle de 2015. Quelques minutes suffisent pour comprendre que les étudiants présents sont opposés au projet de révision constitutionnelle visant à faire sauter le verrou de l'article 37, qui limite le mandat présidentiel à cinq ans, renouvelable une seule fois. Révision qui permettrait au chef de l'État, Blaise Compaoré, de se représenter.

Le micro passe de main en main. "Le régime veut assassiner notre génération, mais nous ne nous laisserons pas faire. Unis, nous nous battrons !" s'enflamme Bakary, qui finit son discours en nage, salué par une tonitruante ovation. Quelques mètres plus bas, Amadou, en licence de philosophie, suit les échanges avec attention. Comme des milliers d'autres étudiants de l'université de Ouagadougou, il a été de toutes les manifestations organisées dans la capitale depuis le début de l'année : marche du 18 janvier, grand meeting fin mai au stade du 4-Août...
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires