Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Ouagadougou et Abidjan harmonisent leurs mesures de prévention contre Ebola
Publié le vendredi 22 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil conjoint de gouvernements : un dîner en marge des travaux
Mercredi 30 juillet 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao a offert un dîner à la délégation ivoirienne en marge du conseil conjoint des gouvernements burkinabè et ivoirien. Photo : Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien




La Côte d’Ivoire et Le Burkina Faso sont en train d’harmonisé leurs stratégies de lutte contre la propagation de la fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans la sous-région ouest africaine, depuis le début de l’année, a-t-on appris de source médiatique.

Selon l’Agence de presse ivoirienne (AIP), les ministres burkinabé et ivoirien en charge de la Santé, Léné Sebgo et Raymonde Goudou-Coffi, se sont concertés jeudi, à Abidjan, afin de mettre en synergie leurs stratégies de lutte contre le virus Ebola.

La même source renseigne qu’à l’issue de leurs travaux, le ministre burkinabé, accompagné par son homologue ivoirien, a été reçu en audience par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan qui leur a donné quelques "orientations" dans ce cadre.

De l’avis du ministre Léné Sebgo, le Premier ministre Duncan les a invités à mettre leurs systèmes de recherche en œuvre pour trouver des solutions à leurs besoins en matière de santé, et plus spécifiquement en ce qui concerne la maladie à virus Ebola.

M. Sebgo a indiqué que le PM ivoirien leur a surtout demandé à continuer d’informer massivement les populations, à travailler dans le cadre de l’intégration en élargissant les concertations aux autres pays de la sous-région.

Lors de la 4e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, tenue en fin juillet à Ouagadougou, instructions ont été données aux deux ministres en vue d’un échange des bonnes pratiques et à des concertations fréquentes sur les questions sanitaires concernant les populations des deux pays.

Aucun cas d’Ebola n’a été enregistré au Burkina Faso, mais le gouvernement a entrepris un certain nombre de mesures préventives dont le contrôle approfondi aux aéroports.

Le gouvernement burkinabè a également mis en place, un plan de riposte au cas où la fièvre hémorragique ferait son apparition dans le pays.


ALK/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment