Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après un refus, l’opposition politique burkinabè obtient l’autorisation de marcher le 23 août prochain
Publié le vendredi 22 aout 2014  |  AIB
Le
© Autre presse par Amadou Sanou
Le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, a reçu le 21 août 2014 autour de 11h une délégation du chef de file de l`opposition politique (CFOP)




Ouagadougou – L’opposition politique burkinabè a obtenu ce jeudi après-midi, l’autorisation de marcher le 23 août prochain contre le projet de référendum en faveur de la modification de la Constitution sur l’itinéraire prévu, avec toutefois un « petit réaménagement » à l’issue d’un bras de fer avec la mairie, un peu plutôt dans la matinée.

Selon le chef de file de l’opposition politique burkinabè Zéphirin Diabré, le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, à travers une correspondance, a autorisé la marche meeting du 23 août précisant toutefois que « le point de départ qui était initialement prévu sur le rond-point de la patte d’oie, devient le terrain vague qui se situe à environ 100 mètres de la même place ».

Il a par ailleurs indiqué que, « à part cet changement » le reste de l’itinéraire initial demeure le même. « Contrairement à tous les rumeurs, la marche aura bel et bien lieu », a-t-il rassuré.

Le maire avait estimé mercredi ne pas pouvoir donner une suite favorable à la requête de l’opposition pour organiser une marche meeting sur l’itinéraire indiqué évoquant des « raisons de sécurité et d’ordre public ».

Une délégation de l’opposition avait alors rencontré le maire plutôt dans la matinée pour comprendre ce refus.

« Ça été l’occasion d’un échange courtois au cours duquel, l’opposition a fait valoir les arguments qui d’après elle, militaient en faveur d’un maintien de la manifestation ajoutant les garanties sur la base de notre expérience récente et passée », a affirmé M. Diabré.

« Il y a une grande responsabilité qui nous incombe et tous ceux qui veulent participer doivent suivre les consignes du comité d’organisation pour que nous puissions démontrer que nous pouvons organiser une manifestation sans casse » a appelé M. Diabré.

« Si d’aventure des perturbateurs sont détectés ils seront châtiés car il y va de notre crédibilité », a prévenu le président du comité d’organisation Ablassé Ouédraogo, par ailleurs président du parti « Le Faso autrement ».

L’actualité politique au Burkina est dominée par des divergences autour de modification de l’article 37 de la Constitution qui en l’état, empêche le président Blaise Compaoré de se représenter en 2015.

NDT/TAA
Commentaires