Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SND: plus de 200 mille Burkinabè y sont passés en 30 ans
Publié le vendredi 22 aout 2014  |  AIB
Obsèques
© aOuaga.com par A.O
Obsèques de Gérard Kango Ouédraogo : les corps constitués à la veillée funèbre
Samedi 5 juillet 2014. Ouagadougou. Les corps constitués de l`Etat sont allés s`incliner sur la dépouille de Gérard Kango Ouédraogo à la veillée funèbre organisée au domicile du défunt. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre




Ouagadougou - Plus de 200 mille Burkinabè sont passés par le Service national pour le développement (SND), a annoncé jeudi le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, au lancement des activités commémoratives du trentenaire de cette institution née sous la révolution sankariste.

«Aujourd’hui il faut donc saluer l’importante contribution du Service national pour le développement au fonctionnement des institutions et du développement du Burkina Faso», a lancé le chef du gouvernement.

Selon le directeur général du SND Hamado Dabré , l’institution en 30 ans d’activités, a dispensé aux jeunes, des formations professionnelles dans plusieurs domaines tels que la menuiserie, la maçonnerie et le développement rural.

Il a ajouté que ces jeunes ont également participé à des grands travaux à travers le Burkina telle que ‘’la bataille du rail’’, à l’époque un projet des autorités révolutionnaires visant à prolonger le chemin de fer de la capitale vers la mine de manganèse de Tambao dans le Centre-nord du pays.

M.Dabré a sollicité l’accompagnent du gouvernement pour un bon rayonnement de l’institution à travers, entre autres, l’intensification de la formation civique et patriotique, l’ouverture de nouvelles filières avec l’accent sur l’agro-sylvo-pastoral, la prise en compte du genre dans les centres de formation et de production».

Le Colonel, a aussi fait cas de «la revalorisation des pécules des salariés du privé et du public selon des critères qui tiendraient compte des différentes catégories.

Le Premier ministre a indiqué avoir«pris note» de toutes ses préoccupations et a salué l’engagement des responsables de l’institution.

En terme de perspectives M.Dabré a souligné qu’il s’agira de faire comprendre le sens du SNDet de mettre les appelés dans de bonnes conditions pour que «les citoyen viennent non pas pour d’autres raisons mais pour la construction de la nation».

Les appelés au SND, tirés au sort, sont formés dans divers métiers pendant une année et reçoivent un pécule mensuel de 40.000FCFA.

Les fonctionnaires âgés de moins de 30 ans à leur première année de service à quelques exceptions tels que ceux qui ont au moins trois enfants, reçoivent également ce même montant pendant une année. Pendant ce temps, les reliquats de leurs salaires sont destinés au financement des activités du SND.

LT-ALS/TAA
Commentaires