Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

LONAB: de belles performances, malgré les problèmes de connectivité
Publié le vendredi 22 aout 2014  |  Sidwaya
LONAB
© aOuaga.com par A.O
LONAB : un visiteur nommé Luc Adolphe Tiao
Jeudi 21 août 2014. Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a visité le siège de la Loterie nationale burkinabè (LONAB)




Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao était le jeudi 21 août 2014, dans les locaux de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) à Ouagadougou. Il s’est dit venir féliciter les agents de la société pour les performances réalisées, ces trois dernières années.

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) se porte bien. En effet, avec un chiffre d’affaires de plus de 64,75 milliards de FCFA en 2012, elle est passée à plus de 75,32 milliards en 2013. Sur la période, le résultat net est passé de 5,82 à 7,51 milliards de FCFA. Pour ce faire, le Premier ministre est allé le jeudi 21 août 2014, au siège de la société pour encourager les agents pour ces performances qu’il juge satisfaisantes.
Cette visite est une promesse faite par le chef du gouvernement, lors de l’Assemblée générale des sociétés d’Etat, tenue en juin dernier. La directrice générale de la LONAB, Amélie Tamboura, a rassuré que ces performances peuvent être encore plus importantes, si sa société est mieux outillée pour franchir les obstacles sur son chemin.
Car, pour elle, la LONAB est confrontée à de multiples problèmes qui entravent son bon fonctionnement. Elle a cité entre autres, le manque d’outils de gestion, le problème de la connectivité du réseau informatique, la vétusté des terminaux de prise des paris et la faible couverture du territoire national.
Malgré tout, elle s’est donné des défis à relever. Il s’agit de doter la société d’un plan stratégique de développement, d’un système de management de la qualité et d’une cartographie des risques. A court terme, elle envisage la construction d’un nouveau siège et l’acquisition d’un hippodrome dont les démarches sont en cours, en vue de la relance du Pari hippique burkinabè. «Ces défis, nous devons les relever pour faire de notre société un pôle de développement économique au profit des populations en général et de notre clientèle, en particulier», a-t-elle promis.

Bientôt un portail jeu responsable sur le www.lonab.bf

Sur l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, M. Tamboura a laissé entendre que la direction générale accordera une plus grande importance à la recherche d’une approche afin de permettre à tout agent de pouvoir s’offrir un toit.
La directrice générale a pensé que le devoir de la LONAB est aussi de protéger les populations, en développant le jeu responsable par des actions de sensibilisation aux méfaits de la forte dépendance aux jeux de hasard. Pour ce faire, a-t-elle poursuivi, en attendant la mise en place d’un centre d’accueil, un portail jeu responsable a été ouvert sur le site www.lonab.bf qui sera activé dans les prochaines semaines. Et d’ajouter que pour marquer sa détermination, sa société s’est décidé à avoir sa certification au jeu responsable niveau 2 de l’Association mondiale des loteries, avant la fin de l’année 2014.
Quant au chef du gouvernement, Beyon Luc Adolphe Tiao, il a rappelé que l’un des objectifs des sociétés comme la LONAB est de contribuer au développement de la nation entière. A ce sujet, il a félicité la structure qui apporte d’énormes contributions à l’économie nationale, aux politiques de santé, d’éducation et de sécurité. En termes de réalisations de la nationale des jeux de hasard, il a cité entre autres, la caserne des sapeurs-pompiers de Boromo, un collège à Dori et le soutien au Fonds national de l’éducation et de la recherche (FONER). D’où, à son avis, le slogan de la LONAB, «Les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière», prend tout son sens. Avant de quitter les locaux de la société, l’hôte de jour a rassuré que des instructions seront données au ministre en charge des télécommunications, afin que les problèmes liés au réseau informatique soient résolus dans les meilleurs délais. Il a invité l’ensemble des travailleurs à plus d’abnégation au travail, pour encore de meilleures performances.

Adama SEDGO
Diane OUEDRAOGO (stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment