Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Burkina en quête de 12,5 milliards de FCFA pour prévenir Ebola
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
Les
© AFP par DR
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola




Le Burkina Faso est à la recherche de 12 milliards 458 millions 717 mille 174 FCFA pour financer son plan riposte face à une éventuelle épidémie du virus Ebola, a appris APA, jeudi, auprès du ministère de la Santé.

L'information a été donnée lors d'une rencontre du comité national de gestion des épidémies, élargie aux Partenaires techniques et financiers (PTF), tenue mardi dernier à Ouagadougou.

Il a été question lors du conclave de présenter aux PTF, le plan de préparation et de riposte au virus Ebola, mis en place par le Burkina Faso et de rechercher des moyens pour son financement.

Il en ressort que le plan de préparation et de riposte élaboré par le comité national de gestion des épidémies va coûter au Burkina Faso, la somme de 13 milliards 658 millions 717 mille 174 FCFA.

De l'avis du comité national de gestion des épidémies, le Burkina Faso ne dispose que de 1 milliard 200 millions de FCFA pour le financement du plan de préparation et de riposte.

Cette somme disponible, a-t-on appris, se compose de la ‘'ligne de riposte épidémies'' dotée d'une enveloppe d'un milliard, du fonds national de lutte contre les épidémies de 100 millions FCFA et d'un financement de la Banque mondiale de 100 millions FCFA.

Selon le ministre de la Santé, Léné Sebgo, qui a présidé le comité, le plan de préparation et de riposte au virus Ebola s'étend sur trois périodes : pré-épidémique, épidémique et post-épidémique.

Léné Sebgo a indiqué que « pour l'alerte, il faudra mener des investigations épidémiologiques, collecter et expédier les prélèvements, évaluer les ressources locales et besoins, interpréter les résultats des laboratoires et prendre des décisions ».

Pendant la période épidémique, l'accent devrait être mis sur la lutte. Ainsi, selon le ministre, « il s'agira d'adopter et de mettre en œuvre la stratégie de lutte, avec une bonne coordination et une surveillance et mise à contribution des laboratoires, des interventions sociales, des médias avec des soutiens multiformes ».

La période post épidémique, apprend-on, sera consacrée à l'évaluation, c'est-à-dire la déclaration de la fin de l'épidémie, le rétablissement des activités sociales et de lutte contre la stigmatisation, la reprise des activités de la phase préparatoire, l'élaboration d'un rapport de fin d'épidémie, l'évaluation de la gestion des flambées.

Le ministre de la santé a souligné que l'objectif de ce plan est de contribuer à réduire la morbidité et la mortalité dues à une éventuelle épidémie de la maladie à virus Ebola au Burkina Faso.


ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment