Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Marche de l’opposition le 23 août : la dernière décision du maire sur l’itinéraire attendue ce soir à 16h
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  Commune de Ouagadougou
Le
© Autre presse par Amadou Sanou
Le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, a reçu le 21 août 2014 autour de 11h une délégation du chef de file de l`opposition politique (CFOP)




Le Maire de la Commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo a reçu ce matin autour de 11 heures une délégation du Chef de file de l’opposition politique (CFOP). Cette rencontre qui a duré environ 1 heure et demie a porté sur le contenu de la correspondance du Maire relative à l’itinéraire choisie par le CFOP pour sa marche du samedi 23 aout 2014. La délégation était composée de Zéphirin Diabré, de Me Benewendé Stanislass Sankara, de Ablassé Ouédraogo et de Saran Sereme. Les 2 partie ont quitté la salle d’audience dans une ambiance conviviale en attendant la décision finale du Maire qui doit tomber autour de 16 heures aujourd’hui.

Nous vous proposons en intégralité les propos tenus aux journalistes sur le perron de l’Hôtel de Ville par le Chef de file de l’opposition politique Zéphirin Diabré et le Maire de la Commune de Ouagadougou Marin Casimir Ilboudo.


Propos de Zéphirin Diabré (ZD), chef de file de l’opposition politique

Oui ou non, avez-vous trouvé un compromis à la marche de samedi prochain ?

ZD : Nous avons eu donc une rencontre avec l’équipe municipale, nous attendons qu’ils reviennent vers nous dans la journée pour donner leur réponse définitive.

Est-ce que la marche est maintenue pour le 23 ?

ZD : Pour le moment, comme on attend la dernière confirmation de la mairie, si dans la journée on a ça, l’après-midi à 17h on vous dira maintenant quelle disposition on peut prendre au niveau de l’opposition en fonction du contenu de cette réponse.

Est-ce que l’atmosphère était détendue au cours des échanges ?

ZD : Elle a toujours été détendue quand l’opposition est quelque part pour parler des questions de la nation avec qui que ce soit. On n’est pas des belliqueux professionnels qui sortons de nos gongs. Nous sommes des républicains et nous échangeons de la manière la plus sereine possible mais dans la fermeté des arguments.


Propos de Marin Casimir Ilboudo (MCI), maire de la commune de Ouagadougou

Apparemment, rien n’a été décidé et la décision vous revient ?

MCI : La délégation de l’opposition est venue porter à notre connaissance un certain nombre de préoccupations que nous avons écouté avec beaucoup d’attentions. Nous avons promis de nous revoir au sein de l’exécutif pour réfléchir sur ces préoccupations et nous réagirons d’ici la fin de l’après-midi.

Concrètement, on a l’impression que ça ne va pas puisque vous avez clairement dit que la Sonatur est une zone privée qui ne relève pas de votre compétence. Cela ne complique-t-il pas les choses ?

MCI : Je ne souhaite pas qu’on fasse d’amalgame. La Sonatur est un domaine privé. C’est comme si vous me demandez de donner l’autorisation pour tenir une rencontre dans une concession familiale. Non ! C’est un domaine privé et j’ai dit que nous ne pouvons pas nous prononcer sur la tenue de la rencontre sur le terrain de la Sonatur. Vous avez votre domicile, le Maire ne peut pas donner une autorisation à quelqu’un pour venir tenir une rencontre chez vous. C’est cette lecture qu’il faut avoir. Donc nous nous sommes dessaisis de cette question, nous avons dit qu’il ne nous revient pas de nous prononcer. Il revient à l’opposition de saisir la Sonatur pour pouvoir utiliser le terrain.

A quoi faut-il s’attendre ? Une session extraordinaire de votre conseil pour décider ?

MCI : On n’a pas besoin d’une session extraordinaire pour décider de cette question. Nous allons avoir une réunion restreinte au niveau de l’exécutif municipal pour apprécier.

Votre dernière décision, c’est pour quelle heure ?

MCI : 16h
Commentaires