Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interdiction de la marche du 23 août : l’opposition va rencontrer le maire de Ouaga pour mieux comprendre
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  aOuaga.com
Marche-meeting
© aOuaga.com par A.O
Marche-meeting du 18 janvier : l`opposition fait le point des préparatifs
Jeudi 16 janvier 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs de la marche-meeting du 18 janvier contre la mise en place du Sénat et la modification de l`article 37 de la Constitution




Le chef de file de l'opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse le 21 août 2014 au siège de son institution à Ouagadougou. La rencontre a porté sur le refus du maire central de Ouagadougou d'autoriser la marche-meeting du 23 août que compte organiser l'opposition pour réaffirmer son refus d'un référendum sur l'article 37 de la Constitution, son rejet de la mise en place d'un sénat.


Dans sa déclaration liminaire qui n'a pas été suivie de questions, le chef de file de l'opposition politique est revenu sur la démarche entreprise pour avoir l'autorisation d'organiser la marche-meeting auprès de la mairie centrale de Ouagadougou. Tout a commencé, a-t-il fait savoir, le 13 août par l'envoi d'une correspondance y relative dans lequel était décrit l'itinéraire de la marche qui partait , par exemple, du rond-point de la Patte d'Oie, empruntait le boulevard France-Afrique jusqu'à Palace hôtel pour déboucher sur l'Avenue Pascal Zagré qui passe devant le Centre international des conférences de Ouaga 2000 pour s'achever après à son point de départ au rond-point de la Patte d'Oie. Au dépôt de la correspondance, et selon toujours le CFOP, le service chargé de réceptionner le courrier n'avait pas voulu, dans un premier temps, accepter la correspondance au motif que l'itinéraire incluait des zones rouges avant de s'y résoudre, dans un second temps, après insistance, a précisé Zéphirin Diabré. Compte tenu de cet "incident" au dépôt, le CFOP a adressé une deuxième correspondance au maire le 18 août sans attendre qu'il ne réponde à la première. Dans celle-ci, et foi du CFOP, un deuxième itinéraire est proposé et évitait les zones rouges. S'il partait toujours du rond-point de la Patte d'Oie, empruntait le boulevard France-Afrique, il délaissait la zone de Ouaga 2000 à gauche pour bifurquer sur la droite à la hauteur de la station Petrofa au niveau de l'alimentation Le Bon Samaritain, passer devant le lycée Universalis, déboucher sur la voie communément appelée voie de Savane FM pour rejoindre la circulaire, passer devant le marché de Cissin et aboutir au rond-point de départ. Toutefois, ce nouvel itinéraire ne convient toujours pas au maire central Marin Casimir Ilboudo qui, dans une correspondance adressée dans la soirée du 20 août au CFOP, a informé ce dernier de l'impossibilité de donner une suite favorable à sa demande d'autorisation de manifestation à cause de l'itinéraire choisi, des risques de troubles à l'ordre public, etc. Selon toujours le récit de Zéphirin Diabré, il a immédiatement joint le maire au téléphone pour lui exprimer sa surprise. Dans sa déclaration liminaire, le chef de file a fait part de l'indignation de l'opposition face à cette attitude du maire, fait état de déni de démocratie et d'entrave à la liberté de manifestation sur la voie publique. Il a aussi fait savoir de la capacité de l'opposition à organiser des marches sans débordements comme ce fut le cas par le passé.

Face à la nouvelle donné, le chef de file a indiqué que l'opposition qu'elle est en train de s'organiser pour voir la suite à donner. Avant la conférence de presse, il y a eu une réunion de chefs de partis membres affiliés au CFOP. Il a été décidé au cours de celle-ci d'envoyer une délégation rencontrer le maire en fin de matinée de ce 21 août pour lui donner des gages sur le bon déroulement de la manifestation. La conduite à tenir dépendra des résultats de cette ultime rencontre avec le maire. Zéphirin Diabré a aussi laissé entendre la possibilité d'attaquer la décision du maire en justice. En attendant, il dit prendre acte de ladite décision et a donné rendez-vous aux journalistes pour une autre conférence de presse dans la matinée de demain 22 août pour leur donner la décision finale prise par rapport à la nouvelle donne et, éventuellement, répondre à leurs questions.


Séni DABO
Commentaires