Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

An I du Balai citoyen: «Cibals» et «Cibelles» se mobilisent pour une conférence publique et un don de sang
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  FasoZine






Un an après sa naissance, le mouvement « Le Balai citoyen » fait le bilan. Une conférence publique et un don de sang, sont les principales activités que compte organiser le mouvement les 25 et 30 août 2014 à Ouagadougou. C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 20 août à Ouagadougou que l’information a été portée aux hommes des médias.

Né officiellement le 25 août 2013, le Balai citoyen, mouvement de société civile, « a un capital crédit qui lui a permis de mener avec succès un certain nombre d’activités au cours de son année d’existence », selon les dires de sa coordination nationale. Pour Me Guy Hervé Kam, porte-parole du mouvement et les autres, notamment les artistes engagés Sam’k le Jah et Smokey, le Balai citoyen aura permis de « nettoyer les ordures », au propre comme au figuré. Cependant, tout n’a pas été rose reconnaissent-ils. Les difficultés constatées dans la mise en œuvre de ces activités ont amené le mouvement à se réorganiser pour mieux répondre aux défis que la réalisation de ses objectifs lui impose.

Pour commémorer son premier anniversaire, le mouvement compte organiser une conférence publique sous le thème : « Hommes forts et les institutions : quel bilan moral et politique pour l’Afrique ? ». « Cette conférence vise à apporter la part contributive du Balai citoyen, à l’analyse du président Blaise Compaoré qui, dans une interview accordée à un média étranger, a ramené au goût du jour la question du rôle respectif des hommes et des institutions dans l’histoire politique des Etats », explique Me Kam. Elle sera animée par les professeurs Etienne Traoré, enseignant-chercheur, et le Dr Luc Marius Ibriga enseignant de droit. En collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), le mouvement organise également le samedi 30 août, un don de sang, en vue de répondre au besoin qui se fait de plus en plus sentir dans les hôpitaux.

Se fondant sur leur vision qui est de « faire du Burkina une société juste et intègre, dans un Etat de droit démocratique », Me Kam et ses amis invitent tous les « Cibals et Cibelles » (les adhérents et sympathisants du mouvement) à se mobiliser pour ses deux jours d’activités citoyennes.

Abel Azonhandé
Commentaires