Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Construction d’une ENEP à Kaya : un accord Japon-Burkina sera signé ce 21 août
Publié le mercredi 20 aout 2014  |  FasoZine
TICAD
© Autre presse par DR
TICAD V : la Vice-ministre parlementaire chargée des Affaires étrangères du Japon a échangé avec le Président du Faso




Dans le cadre de la coopération financière non remboursable entre le gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement du Japon, il sera procédé à la signature d’un échange de notes et de l’Accord de dons relatifs au projet de construction de l’Ecole nationale des enseignements du primaire (Enep) de Kaya. La cérémonie aura lieu le jeudi 21 août 2014, nous selon ce communiqué de presse.

« Le Japon et le Burkina Faso procèderont ce jeudi 21 août 2014 à la signature d’Echange de Notes et d’un Accord de Don au titre de l’année fiscale 2014, pour l’exécution du projet de construction de l’Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) de Kaya.

La signature de l’Echange de Notes interviendra entre son Excellence Monsieur Masato FUTAISHI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon (pour la partie japonaise) et son Excellence Monsieur Djibril Yipènè BASSOLE, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale (pour la partie burkinabé). L’Accord de Don, quant à lui, sera signé par Monsieur Hiromichi MORISHITA, Représentant Résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) et par son Excellence Monsieur Djibril YIPENE, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale du Burkina Faso.

Le projet de construction d’une ENEP à Kaya (Région du Centre-Nord) est le résultat d’une requête du gouvernement du Burkina Faso en 2012, dans le cadre des relations de coopération entre le Burkina Faso et le Japon dans le secteur de l’éducation. Il fait suite à un précédent projet du même genre, celui de la construction de l’ENEP de Dori (inaugurée en 2011). Le but de ses dons d’ENEP est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation de base à travers la formation initiale des enseignants.

Le projet de l’ENEP de Kaya consistera en la réalisation d’infrastructures et d’équipements de l’ENEP par le Japon. Les principaux ouvrages concerneront un bloc administratif, un bloc de salles de classes, un centre de ressources, un amphithéâtre, une école annexe, un collège d’enseignement général (C.EG) annexe, des infrastructures sociales et/ou de services sociaux (infirmerie, réfectoire, dortoirs, logements administratifs…), etc. Selon le calendrier provisoire, les travaux devraient s’étendre jusqu’en novembre 2016. L’une des principales innovations de cette nouvelle ENEP sera de prendre en compte (à la demande du MENA) le continuum de l’éducation de base en prévoyant les infrastructures de formation des enseignants du post-primaire.

La réalisation de nouvelles ENEP s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme Stratégique de Développement de l’Education de Base (PDSEB) du Burkina, notamment ses objectifs de développement de l’offre et d’amélioration de la qualité de l’éducation de base. L’impérieuse nécessité de renforcer les capacités de formation initiale et continue des enseignants de l’éducation de base est considérée aujourd’hui comme un centre d’intérêt-clé du MENA, au regard de l’accroissement continuel de l’offre éducative, de la mise en œuvre du continuum éducatif de base, de la réforme des curricula, et des difficultés constatées au niveau pédagogique.

Pour la JICA, l’amélioration de la qualité de l’éducation constitue un des axes prioritaires de son intervention au Burkina Faso. Outre la construction d’ENEP, la JICA intervient dans le secteur de l’éducation de base à travers divers projets et programme relatifs notamment à la construction d’écoles primaires (Projet Ecoles primaires phase V), la formation continue des enseignants (Projet SMASE), la participation communautaire à la gestion d’école (Projet PACOGES), l’envoi d’experts et de volontaires japonais, ainsi que l’accueil de stagiaires burkinabé au Japon. »
Commentaires