Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Association évangélique Vie nouvelle du Burkina : 4 300 plants remis aux populations de Boussé
Publié le mercredi 20 aout 2014  |  Sidwaya




Une cérémonie de remise de plants, suivie d'une plantation symbolique, a été initiée le samedi 16 août 2014, par l’Association évangélique Vie nouvelle du Burkina à Boussé, dans la province du Kourwéogo, région du Plateau central.


Prévue pour prendre fin à 11h 30 mn, c’est exactement à cette même heure que la cérémonie de remise des quatre mille trois cents (4300) plants par «l’Association évangélique Vie nouvelle » a débuté, le samedi 16 août 2014, à Boussé. En effet, malgré le retard accusé pour commencer la cérémonie, les populations, particulièrement les femmes et les jeunes, sont sortis nombreux à l’occasion. Cette cérémonie, placée sous le thème, « une femme, un arbre pour le développement en milieu rural », les plants qui ont été remis aux femmes et aussi aux maires des localités environnantes étaient composés de manguiers, d’acacia, d’eucalyptus et de flamboyants. «Nous avons accepté venir ici à Boussé (cité des chèvres) parce que l’acte que pose aujourd’hui, les membres de l’Association du pasteur évangéliste, Nicolas Sawadogo et l’ensemble de la population de Boussé, est citoyen », a déclaré le parrain de cette cérémonie et par ailleurs, directeur de cabinet de la Présidence du Faso, Sanné Mohamed Topan. Profitant du lien de la parenté à plaisanterie qui lie les Samo et les Mossé, M. Topan a dit qu’il était de son devoir d’aller sensibiliser ses «esclaves» (Mossi). Avant cette étape de sensibilisation, il a fustigé le comportement peu recommandable de l’homme sur dame nature. Selon Sanné Mohamed Topan, toujours sur fond de la parenté à plaisanterie, les véritables destructeurs de la forêt sont les Mossi, ses «esclaves ». Expliquant tous les bienfaits des arbres dans la vie de l’homme, le parrain a salué l’initiative de l’association et surtout la qualité des plants offerts qui sont pour la plupart des arbres fruitiers. Battant en brèche la théorie selon laquelle qui plante un arbre fruitier mourra avant la production de celui-ci, il a invité l’ensemble de ses « sujets » à un comportement responsable. Il les a ensuite, exhortés à tout mettre en œuvre afin de protéger les arbres offerts par l’association «Vie nouvelle du Burkina ». En guise de conclusion, il a invité l’ensemble de la population à garder le cap de la mobilisation, signe de cohésion, d’entraide et de solidarité entre les citoyens de Boussé.


Investir dans le monde rural


Embouchant la même trompette que son prédécesseur, le président de la cérémonie, le ministre de l’action sociale et de solidarité nationale, Dominique Alain Zoubga, a déclaré que le thème de la cérémonie, « une femme, un arbre pour le développement en milieu rural » est plus qu'évocateur. Estimant que les sujets, tels l’environnement et la femme sont d’actualité, mis ensemble, forment un tout cohérent. Il a surtout salué la mobilisation des différents acteurs de Boussé qui sont sortis nombreux pour rehausser la cérémonie. Il a aussi félicité et encouragé le pasteur évangéliste, Nicolas Sawadogo, à poursuivre ses œuvres de bienfaisance à l’endroit des personnes démunies, de la veuve et de l’orphelin. Le cri du cœur sur une quelconque aide pour les démunis du « bienfaiteur », Nicolas Sawadogo n’étant pas tombé dans l’oreille d’un sourd, le ministre a laissé entendre que dans la mesure du possible, son département volera au secours des personnes nécessiteuses dans cette partie du Burkina Faso. L’actualité sociopolitique nationale oblige, Dominique Alain Zoubga a invité l’ensemble de la population de Boussé et des environs à faire preuve d’un sens élevé de compréhension, en acceptant les points de vue souvent différents des uns et des autres, afin de garantir la stabilité et la paix. Il a témoigné qu’effectivement, à la suite de son « chef » ou «esclave », Sanné Mohamed Topan, ses parents mossi coupent, déracinent et brûlent tout, souvent sur leur passage. Quant au promoteur, le pasteur évangéliste, Nicolas Sawadogo, il dit être reconnaissant au parrain et au président de la cérémonie qui ont accepté de le soutenir et par ricochet, la population entière de Boussé. Dans sa volonté de rassembler les citoyens du Kourwéogo, une coupe a été lancée en son nom. Cette compétition sportive, à l’en croire, regroupera les équipes du ressort territorial du Kourwéogo. Le montant qu’empochera le vainqueur (500 000 F CFA) a été remis au comité d’organisation, en présence des officiels. Des sketchs et prestations de troupes musicales traditionnelles ont tenu en haleine l’assemblée. La cérémonie a pris fin par la remise de présents aux invités, constitués de tenues de sport et de Bibles. Comme cadeau, une Bible a été envoyée au président du Faso, Blaise Compaoré, par l’initiateur de la cérémonie de remise de plants, le pasteur évangéliste, Nicolas Sawadogo.


Kafouniba Christien SOME
kafounibachristiensome@yahoo.com
Commentaires