Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7308 du 3/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Société

Déclaration en douane unique : 46 agents du Centre-Est formés
Publié le mardi 4 decembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

46 agents des douanes, représentant tous les offices de la région des douanes du Centre-Est, ont pris part, les 28, 29 et 30 novembre 2012 à Tenkodogo, à l’atelier de formation et de mise à niveau sur la Déclaration en douane unique (DDU).

Initié par la Direction régionale des douanes (DRD) du Centre-Est, l’atelier de formation et de mise à niveau sur la Déclaration en douane unique (DDU) a regroupé (du 28 au 30 novembre) au total 23 agents des douanes, 16 assistants et 7 préposés des douanes, représentant tous les offices de la direction régionale des douanes du Centre-Est. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de son Plan d’actions prioritaires (PAP). L’objectif visé par cet atelier est la mise à niveau des connaissances professionnelles des agents des douanes de la région sur l’utilisation de la déclaration en douane unique.

Les objectifs de la mise en place de la DDU sont entre autres : la simplification et l’harmonisation des formalités douanières, l’uniformisation des codifications à caractère statistique ou réglementaire et l’informatisation des formulaires douaniers pour une meilleure élaboration des statistiques du commerce extérieur. Les « bérets noirs » du Centre-Est ont mis à profit les trois jours de formation pour s’approprier d’importants thèmes tels que : la politique sectorielle de l’économie et des finances, la dynamique de réformes au Ministère de l’économie et des finances (MEF), le schéma directeur informatique de la Direction générale des douanes (DGD), la déclaration en détail de la DDU, les modules du SYDONIA ++ (manifeste, caisse, transit et déclaration), le remplissage des quittanciers DS1 et DS4 et enfin, la maîtrise des modules manifestes, transit, caisse et déclaration par les participants.

Selon le directeur régional des douanes du Centre-Est, Adama Nana, les récents développements intervenus dans le domaine de l’informatisation des procédures douanières ainsi que les enjeux du commerce mondial viennent définitivement convaincre, si besoin en était, de la nécessité d’une convergence de vues et de positions sur l’harmonisation et la simplification des procédures douanières. Le patron des « bérets noirs » du Centre-Est a indiqué que les nombreuses interrogations suscitées par les différents exposés faits au cours de la formation et les réponses claires et satisfaisantes apportées par les formateurs, démontrent une fois de plus que le thème choisi est d’une actualité brûlante pour sa région et revêt un intérêt particulier pour la direction générale des douanes dans sa politique de renforcement des capacités des agents de l’administration douanière.

Les résultats attendus au sortir de l’atelier de formation sur la DDU sont entre autres : l’amélioration de la compétence et remise à niveau des connaissances professionnelles des participants, la maîtrise des procédures et de la législation douanière en relation avec la DDU, et la maîtrise des modules manifestes, transit, caisse, et déclaration par les participants. « Je vous exhorte, au sortir de cet atelier et une fois de retour dans vos postes respectifs, à mettre sans attendre au profit de vos services, les connaissances et expériences acquises lors de ces séances d’échange », a lancé Adama Nana à l’endroit des participants à l’atelier de formation et de mise à niveau sur la déclaration en douane unique.

Les participants à l’atelier ont formulé des recommandations à l’égard de la hiérarchie douanière, qui se résument en la prise en compte de leurs préoccupations et besoins de formation, de l’image du ministère de l’Economie et des Finances . Les participants veulent aussi que de la DGD, pour l’atteinte des objectifs à lui assignés, mette aussi en place sa propre politique sectorielle, que le projet en cours sur le schéma directeur informatique connaisse un aboutissement dans les délais les meilleurs. Au regard du caractère sensible de la gestion de la caisse, les représentant des offices de la région des douanes du Centre-Est suggèrent que les caissiers soient au préalable formés avant leurs prises de service, que ces genres de formations soient régulièrement dispensés aux agents d’exécution et enfin, que les bureaux non informatisés bénéficient de tableau de codification des éléments après l’établissement de leurs bilans. La formation des « bérets noirs » du Centre-Est à la déclaration en douane unique a été assurée par Dieudonné Kaboré, ingénieur d’application des techniques informatiques à la direction de l’informatique de la Direction générale des douanes (DGD) et du directeur régional des douanes du Centre-Est, Adama Nana.

Bougnan NAON

 Commentaires