Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La FBF prime des acteurs de la saison
Publié le mardi 19 aout 2014  |  Sidwaya
Football
© aOuaga.com par Séni Dabo
Football : la Fédération relit ses textes fondamentaux
Samedi 17 mai 2014. Ouagadougou. La Fédération burkinabè de football (FBF) tient une assemblée générale extraordinaire pour relire ses textes fondamentaux. Photo : colonel Sita Sangaré, président de la FBF




La Fédération burkinabè de football (FBF) a organisé une cérémonie dite «Nuit des récompenses» le 15 août 2014, au Mess des Officiers. Les meilleurs acteurs de la saison des championnats de D1 et de D2 ont été récompensés en espèces. Mais le public est resté sur sa faim, il n’y avait pas de Onze-type de la saison.

Les récompenses ont concerné les joueurs et le corps arbitral. Les co-meilleurs buteurs (14buts) de la première division Banou Diawara du RCB et Kafumba Touré de l’USFA. Quant à la D2, où il y avait aussi 2 meilleurs buteurs ex-eaquo(13), Karim Ouédraogo de FABAO et Osita Obu du JCB. Point noir de la soirée, l’ombre de Osita a plané, il était parmi les victimes du crash d’Air Algérie, le 24 juillet dernier, pendant qu’il était en partance pour un test. Le cérémonial de la soirée a débuté par 1mn de silence en sa mémoire. Just Ephrem Zio a été élu meilleur sifflet de la D1, et Max Philippo Toé, meilleur assistant. Deux arbitres de la D2 ont été aussi primés (voir en encadré les lauréats et les prix). Cette cérémonie des récompenses a connu la présence du Ministre des Sports et des Loisirs(MSL), le Cl Yacouba Ouédraogo. Le président de la Ligue nationale de football, Adama Ouangrawa, a eu à présenter les résultats techniques de la D1 et de la D2. L’originalité de la saison, fait-il remarquer, fut le parrainage des 30 journées de la D1 par des personnalités sportives. Il a tenu à féliciter les acteurs des championnats. Le président de la FBF, le Cl Sita Sangaré, justifie cette nuit des récompenses : «Nous sommes réunis pour reconnaître le mérite des acteurs et célébrer l’excellence», soutient-il. La bonne nouvelle à l’adresse des clubs dévoilée par le président est le relèvement de la subvention allouée aux clubs de D1. Elle passe donc de 5 millions à 7,5 à partir de la saison 2014-2015. Les récompenses de la FBF, selon toujours son président, font un total de 29 millions de FCFA. Les sponsors et les parrains ont reçu des attestations, et la FBF en a aussi attribuées à titre posthume à Adama Sagnon, du district de Banfora, Antoine Ouédraogo et Sidiki Diarra. Le MSL a décidé octroyer à chaque parrain, 500 000 F CFA pour sevices rendus à la nation. Il a en outre félicité la FBF et tous ses démembrements pour le travail abattu. «Vous avez œuvré à unir le monde du football en ramenant même des gens qui s’étaient mis en marge», a-t-il souligné. Si il n’y a pas eu de Onze-type et le meilleur joueur de la saison du championnat de D1, c’est parce que les entraîneurs n’ont pas rempli dans les délais les imprimés à eux remis par la direction technique nationale de la FBF. A voir un aussi grand monde de dirigeants et d’acteurs rassemblés, on ne pouvait s’empêcher de penser aux éliminatoires de la CAN 2015 qui s’approchent. L’occasion était donc belle pour le MSL et le président de la FBF de lancer un appel à la mobilisation autour des Etalons, pour la 1re journée, le 6 septembre prochain contre le Lesotho, au stade du 4-Août. Du reste le sélectionneur, Paul Put, a assisté à la soirée.


- Barthélemy KABORE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment