Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7308 du 3/12/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Crise malienne : Bamako et les rebelles discutent ce soir à Ouagadougou
Publié le mardi 4 decembre 2012   |  Sidwaya


Le
© AFP par DR
Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a accordé une audience au ministre malien des Affaires étrangères, Tieman Coulibaly


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu dans l’après-midi du lundi 3 décembre 2012, une délégation conduite par le ministre malien des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly. Il a été question du dialogue pour sortir le Mali de la crise.

Des émissaires du gouvernement malien dialoguent, ce jour mardi 4 décembre 2012, à Ouagadougou, avec des représentants de groupes rebelles qui occupent le Nord du Mali. Ces discussions se tiennent sous les auspices du médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Président du Faso, Blaise Compaoré. Hier dans l’après-midi, la délégation malienne, conduite par le ministre des Affaires étrangères, Tiéman Coulibaly, s’est entretenue avec le médiateur Blaise Compaoré, au palais de Kosyam. Elle comprenait, notamment l’ancien ministre des Affaires étrangères, Tiébélé Dramé, le chargé d’affaires du Mali au Niger, Hamdou Ag Ilyène et le colonel- major Ali Camara. « Nous sommes là pour répondre à l’invitation du Président du Faso, Blaise Compaoré, dans le cadre de la médiation qui lui a été confiée par la CEDEAO.

Depuis plusieurs mois, il a beaucoup travaillé, il a beaucoup discuté avec les uns et les autres dans le cadre de séances préparatoires. Le moment est peut-être venu de passer à une autre phase », a déclaré le ministre Tiéman Coulibaly à leur sortie d’audience. Pour lui, les discussions avec les groupes rebelles présents doivent permettre d’examiner, ensemble, les possibilités d’amorcer un dialogue pour que le Mali puisse retrouver sa quiétude, son intégrité territoriale et toute son unité. « Nous avons des défis qui nous interpellent, notamment la menace aiguë du terrorisme qui s’installe chez nous et qui inquiète l’ensemble du monde et aussi les problèmes de développement », a poursuivi le porte-parole de Bamako. De son avis, il est prématuré de parler de préalables, de concessions et même de révéler à la presse le contenu des entretiens avec le médiateur. Néanmoins, il a confié que le Président du Faso est confiant de l’issue du dialogue de même que le gouvernement malien. « Le président Compaoré est confiant, moi aussi en tant que citoyen malien. Au-delà de la confiance, je suis volontaire pour régler les problèmes de mon pays. Sachez que nous y arriverons », a réitéré le diplomate. Avant d’insister : « Le Mali retrouvera son unité et son intégrité territoriale pour se tourner vers le développement économique et social et une lutte implacable contre le terrorisme ».

Bachirou NANA

 Commentaires