Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet de l’UA sur l’emploi : le report est dû à la maladie à virus Ebola
Publié le lundi 18 aout 2014  |  Sidwaya
Sommet
© aOuaga.com par Séni Dabo
Sommet extraordinaire de l`UA à Ouaga : le président du comité d`organisation regrette le report
Lundi 18 août 2014. Ouagadougou. Le président du comité national d`organisation du sommet extraordinaire de l`Union africaine sur l`emploi, la pauvreté et le développement inclusif a animé une conférence de presse sur le report, pour cause de la maladie d`Ebola, de cet événement initialement prévu du 2 au 7 septembre prochain dans la capitale burkinabè. Photo : Djibrill Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, président du Comité national d`organisation du sommet




Le ministre des affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibril Bassolé a animé une conférence de presse, le 18 août 2014, à Ouagadougou pour expliquer les raisons du report du sommet extraordinaire Ouaga 2004+10 de l’Union africaine (UA) sur ‘’l’emploi, l’éradication de la pauvreté et le développement inclusif.

Le Burkina n’a pas encore enregistré de cas de malade dû au virus Ebola. Cependant, les autorités burkinabè ont pris un certain nombre de mesures afin de prévenir le fléau qui sévit en Afrique de l’Ouest.

Ainsi, conscient que tenir un sommet d’envergure internationale requiert d’importants risques sanitaires quand on sait que d’importantes personnalités afflueront, le pays d’accueil qu’est le Burkina Faso en concertation avec l’Union africaine ont reporté le sommet à une date ultérieure.

« Après consultation entre le gouvernement du Burkina Faso, la commission de la CEDEAO, la commission de l’Union africaine et le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l’UA, il a été décidé de reporter à une date ultérieure, le sommet extraordinaire de l’UA sur ‘’l’emploi, l’éradication de la pauvreté et le développement inclusif’’ », a déclaré le ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibril Bassolé au cours d’une conférence de presse, le 18 août 2014, à Ouagadougou.

Il a reconnu que cette ‘’importante’’ décision engendrera sans doute des désagréments pour ‘’le pays des Hommes intègres’’, les autres Etats membres ainsi que pour les partenaires qui s’étaient mobilisés pour la circonstance.

C’est pourquoi, il a présenté à tous ces Etats et partenaires, les regrets du gouvernement burkinabè. « Le Burkina Faso réaffirme sa disponibilité à abriter le sommet à la nouvelle date qui sera convenue avec la commission de l’UA et la présidence en exercice », a rassuré M. Bassolé.

Par ailleurs, il a saisit l’occasion pour exprimer la solidarité du Burkina Faso avec les pays ‘’frères’’ affectés par l’épidémie de la fièvre à virus Ebola. Il a de ce fait affirmé que l’Etat burkinabè ne ménagera aucun effort pour coopérer avec les autres pays africains et l’ensemble de la communauté internationale pour éradiquer ce fléau.

Les préoccupations des journalistes ont porté sur entre autres événements que le pays abritera notamment, le SIAO très prochainement et le FESPACO dans le premier trimestre de l’année 2015 ; et une éventuelle fermeture des frontières comme l’ont fait d’autres Etats.

Le ministre d’Etat s’est voulu optimiste et a indiqué que des dispositions sécuritaires et sanitaires sont prises à cet effet. Pour les frontières, il a dit qu’un minimum de contrôle est effectué dans les aéroports et les frontières pour protéger les populations, car de son avis « un seul cas peut être dramatique pour toute la population ».

Gaspard BAYALA
gaspardbayala@yahoo.fr
Jérémie OUEDRAOGO
(Stagiaire)
Commentaires