Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Conférence de presse sur le report du sommet Ouaga+10 : la déclaration liminaire du président du comité d’organisation
Publié le lundi 18 aout 2014  |  Ministère
Sommet
© aOuaga.com par Séni Dabo
Sommet extraordinaire de l`UA à Ouaga : le président du comité d`organisation regrette le report
Lundi 18 août 2014. Ouagadougou. Le président du comité national d`organisation du sommet extraordinaire de l`Union africaine sur l`emploi, la pauvreté et le développement inclusif a animé une conférence de presse sur le report, pour cause de la maladie d`Ebola, de cet événement initialement prévu du 2 au 7 septembre prochain dans la capitale burkinabè. Photo : Djibrill Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, président du Comité national d`organisation du sommet




Le comité d’organisation du Sommet extraordinaire de l’Union africaine sur l’emploi, la pauvreté et le développement inclusif dénommé Ouaga2014+10 a animé une conférence de presse le 18 août 2014 à Ouagadougou. Celle-ci a porté sur le report de ce sommet, initialement prévu du 2 au 7 septembre prochain dans la capitale burkinabè, pour cause d’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui sévit actuellement dans des pays ouest-africains. Voici la déclaration liminaire lue par le président du comité d’organisation, le ministre Djibrill Bassolé des Affaires étrangères et de la Coopération régionale.


Mesdames et Messieurs les journalistes,

Je voudrais vous remercier pour votre présence à cette conférence de presse.
Comme vous le savez déjà, le 31 janvier 2014, lors de leur 22ème Sommet, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine ont décidé de tenir les 6 et 7 septembre 2014 à Ouagadougou, un Sommet Extraordinaire sur « l’emploi, l’éradication de la pauvreté et le développement inclusif ».

Ce Sommet extraordinaire, qui se tiendra 10 ans après celui de 2004 tenu ici même à Ouagadougou sur « l’emploi et la lutte contre la pauvreté » devra tirer les enseignements du passé et dégager de nouvelles perspectives en intégrant les objectifs de l’agenda 2063 de l’Union Africaine en cours de finalisation et ceux de l’agenda post 2015 des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies en discussion.

Mesdames et messieurs,

Conscient de l’importance de ce Sommet qui suscite déjà d’immenses attentes de la part des populations africaines, particulièrement des jeunes, des travailleurs et des employeurs et, honoré par le choix de notre pays pour abriter ce grand rendez-vous continental, le Gouvernement du Burkina Faso a pris toutes les dispositions pour sa bonne tenue dans notre pays.
A cet effet, il a mené des concertations avec la Commission de l’Union Africaine et des partenaires stratégiques du continent, ce qui a permis une grande mobilisation pour ce Sommet au regard de l’actualité et de la pertinence du thème. Au plan interne, le Gouvernement a mis en place un Comité National d’Organisation et déployé de moyens conséquents en vue de la bonne préparation matérielle, technique et pratique du Sommet. Dans ce sens, des mesures ont été prises pour faciliter l’entrée et le séjour des participants dans notre pays, y compris sur le plan sanitaire.

Cependant, force est de constater que depuis quelques semaines, notre sous-région est confrontée à un défi sanitaire majeur lié à l’épidémie du virus Ebola qui met à rude épreuve certains pays de l’Afrique de l’Ouest et, en alerte toute la sous-région.
Cette situation d’urgence sanitaire, qui suscite une préoccupation générale sur le continent et à travers le monde, constitue un cas de force majeure qui rend difficile la tenue du Sommet dans de bonnes conditions et dans la sérénité.
C’est pourquoi, après consultation entre le Gouvernement du Burkina Faso, la Commission de la CEDEAO, la Commission de l’Union Africaine et le Président de la République Islamique de Mauritanie, SEM Mohamed Ould Abdel Aziz Président en exercice de l’Union Africaine, il a été décidé de reporter à une date ultérieure le Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine sur « l’emploi, l’éradication de la pauvreté et le développement inclusif ».
Cette importante décision engendrera sans doute des désagréments pour le Burkina Faso, les autres Etats membres ainsi que pour les partenaires qui s’étaient grandement mobilisés pour la circonstance.

Tout en exprimant ses regrets pour ce report indépendant de sa volonté, le Gouvernement du Burkina Faso les invite à rester mobilisés et réaffirme sa disponibilité à abriter le Sommet à la nouvelle date qui sera convenue avec la Commission de l’Union Africaine et la présidence en exercice.
Ce Sommet permettra aux leaders africains d’évaluer ensemble les progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements pris à Ouaga en 2004 à travers la déclaration et le plan d’action dits de Ouagadougou 2004.
La rencontre de Ouagadougou leur permettra également de réaffirmer leur volonté politique de faire de l’emploi une priorité dans les politiques nationales de développement, d’explorer de nouvelles stratégies pour la promotion d’emplois au profit des jeunes et des femmes et, de prendre de nouveaux engagements pour la décennie à venir dans ce domaine.

Mesdames et messieurs,

Le Burkina Faso saisit cette occasion pour exprimer sa profonde solidarité avec les pays frères affectés par l’épidémie du virus Ebola. Il ne ménagera aucun effort pour coopérer avec les autres pays africains et l’ensemble de la communauté internationale pour éradiquer ce fléau.

Il fonde l’espoir qu’une solution rapide sera trouvée à cette épidémie afin de restaurer la sérénité au sein des populations et de permettre la libre circulation des personnes et des biens dans le cadre de l’intégration africaine.

Je vous remercie !


N.B : la titraille est du site
Commentaires