Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Déclaration
Article
Déclaration

Mort de soldats burkinabè dans un attentat suicide au Nord-Mali : les condamnations du chef de file de l’opposition, du MPP et de l’UPC
Publié le lundi 18 aout 2014  |  Partis Politiques
Inhumation
© Autre presse par DR
Inhumation du lieutenant Christian Sawadogo, soldat burkinabè mort le 30 juin dernier, au Mali




Nous vous proposons ci-dessous des réactions du chef de file de l’opposition politique (CFOP), du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et l’Union pour le progrès et le changement (UPC) sur l’attentat suicide perpétré le 16 août dernier dans la localité de Ber au Nord-Mali et dans lequel ont péri deux soldats burkinabè de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).


C’est avec une profonde douleur que l’Opposition politique burkinabè a appris qu’un attentat à la voiture piégée a eu lieu le samedi 16 août 2014 dans un petit camp militaire de la MINUSMA à Ber au Mali, tuant deux de nos compatriotes militaires, et blessant plusieurs autres.
L’Opposition politique condamne fermement cet acte de grande lâcheté. Elle présente ses condoléances les plus émues aux familles des deux militaires tombés sur le champ d’honneur, aux forces armées nationales et au peuple burkinabè tout entier. Elle souhaite prompt rétablissement aux blessés et plein courage à nos dignes et vaillants militaires en mission au Mali.
L’Opposition politique, tout en exprimant ses inquiétudes face à l’insécurité dans la sous-région, demande à l’Etat de tout mettre en œuvre pour renforcer la sécurité des militaires burkinabè de la MINUSMA.


Ouagadougou, le 17 août 2014
Le Chef de File de l’Opposition Politique

Zéphirin DIABRE


Les condamnations du MPP ....

Un détachement du bataillon burkinabè déployé au sein de la MINUSMA (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali) a été l’objet d’un attentat suicide à Ber, localité située à 60 km de la ville de Tombouctou, le samedi 16 août 2014 aux environs de 11 h 50 mn, ayant coûté la vie à deux sous-officiers et occasionné sept (07) blessés dont (trois) 03 graves, tous des burkinabè en mission commandée de soutien de la paix au nom de la nation et sous l’égide des Nations Unies.
En ces douloureuses circonstances, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) présente ses condoléances les plus attristées et sa sincère compassion aux familles éplorées, aux proches des victimes, ainsi qu’à notre armée nationale. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le MPP saisit cette occasion pour condamner avec vigueur ces actes barbares répétés contre les soldats de la paix dont l’action ne vise que le retour de la concorde et de la sérénité dans ce pays frère et dans notre sous-région.

Démocratie – Egalité – Progrès !

Roch Marc Christian KABORE


... et de l’UPC

C’est avec consternation que l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a appris qu’un attentat-suicide a été perpétré contre les militaires burkinabè de la Minusma, le samedi 16 août 2014 à Ber en République du Mali.
L’UPC condamne sans réserve cet attentat-suicide et présente ses sincères condoléances aux familles et proches de nos deux concitoyens qui y ont perdu la vie. Elle souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
L’UPC, tout en souhaitant que toute la lumière soit faite sur les circonstances et les mobiles de cet attentat, attire l’attention du gouvernement sur l’escalade de l’insécurité en Afrique de l’Ouest. Elle invite par conséquent les autorités burkinabè à prendre les mesures idoines en vue de renforcer la sécurité de nos concitoyens en mission de maintien de la paix.

Ouagadougou, le 17 août 2014

Pour le Bureau Politique National de l’UPC

Le Président


Zéphirin DIABRE


N.B : la titraille est du site
Commentaires