Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

SITHO 2014 : Sites touristiques cherchent visiteurs résidents
Publié le lundi 18 aout 2014  |  L’Observateur




En prélude à la 11e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), prévu pour se tenir du 2 au 5 octobre prochain, l’Office national du tourisme burkinabè a animé une conférence de presse le jeudi 14 août 2014 dans ses locaux. Il s’est agi au cours de cette rencontre d’envisager des mesures d’accompagnement afin de faire de chaque burkinabè un touriste potentiel.

«Tourisme interne : enjeux et défis», c’est sous ce thème que se tient la 11e édition du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO). Le choix de cette thématique n’est pas fortuit. C’est en effet conscients du fait que les nationaux ont de la préférence à aller vers les autres pays plutôt que de visiter l’intérieur du Burkina que les acteurs du tourisme ont décidé pour cette édition, de se pencher sur le tourisme domestique qui n’est rien d’autre que la forme pratiquée par les résidents d’un pays donné. Et pire, le tourisme burkinabè a connu un recul de 8% en 2013. Une occasion pour la secrétaire exécutive du Salon, par ailleurs, directrice générale de l’Office national du tourisme burkinabè, Patricia Tamini/Tuina, d’appeler les uns et les autres à mettre l’accent sur le tourisme domestique : «La culture du tourisme interne peine à être adopté par les nationaux qui semblent privilégier les voyages à l’étranger». Ce 11e salon vise donc l’engouement des nationaux, à renforcer la position du SITHO comme une référence en Afrique de l’Ouest ; à favoriser le réseautage entre les professionnels du secteur ; à susciter la participation des autres pays africains. Budgétisée à 90 millions, cette édition compte enregistrer la présence effective de 200 exposants.

Pour y parvenir, il est inscrit au programme de ce rendez-vous culturel des sorties de découverte de sites dans un rayon de 100 km aux environs de Ouagadougou, une exposition des professionnels du tourisme, de l’hôtellerie et des métiers connexes, une foire gastronomique consacrée aux mets typiquement burkinabè et africains, un panel de conférences, une rencontre B to B, des compétitions d’excellence et une soirée gala.

Cadre de rencontres, d’échanges, d’exhibition et de promotion, ce salon se donne également pour mission de valoriser le potentiel touristique et culturel africain en général et du Burkina Faso en particulier. D’où la participation d’un pays invité d’honneur qu’est le Maroc du fait de sa tradition touristique mais également de l’expérience que ce pays d’Afrique du Nord a capitalisée pendant le printemps arabe, à en croire Mme Tamini.

Pour cette édition, ce ne sont pas les innovations qui manquent. En effet, il s’agira d’intégrer la participation des institutions financières en vue de dégager des voies et moyens d’accompagnement du tourisme interne et la formalisation des clubs de tourisme à travers la jeunesse.

En marge de ce rendez-vous annuel, se tiendront les 72 heures des agences de voyage du 29 septembre au 1er octobre prochain qui visent à susciter chez les Burkinabè l’envie de voyager.

Ebou Mireille Bayala & Rasmata Ouédraogo
(Stagiaire)
Commentaires