Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

«Encore un effort à faire pour les anciens combattants», estime Blaise Compaoré
Publié le lundi 18 aout 2014  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu en audience, le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, le vendredi 15 août 2014, dans son hôtel à Paris




Vous avez pris part aux festivités du 70e anniversaire du débarquement de Provence où vous avez assisté au défilé naval et aérien. Quel bilan en tirez-vous ?


Blaise Compaoré (B.C.) : Nous sommes venus surtout pour partager des émotions, répondant à l’invitation du président Hollande. Il s’agissait pour nous de nous souvenir avec les Français et les Alliés, que sur cette terre de Provence a commencé le combat pour la libération de la France, de l’Europe et du monde, du nazisme et que sur cette terre, des Africains aussi étaient associés. Ils se sont sacrifiés pour la liberté du monde. Ce que nous retenons est qu’on avait toujours, au cours de ce défilé naval, bien sûr, une pensée pour tout ce qui s’est passé. Mais aussi, nous pouvons nous projeter sur l’avenir pour revoir combien, à cette époque, ces hommes, ces femmes, les forces françaises libres, les forces françaises en Afrique, les Alliés, dans une grande coalition qui transcendait les races, les ethnies, les couleurs, se sont mobilisés pour les grands idéaux qui ont permis au monde de s’organiser dans la paix, une plus grande solidarité entre les peuples. C’est le souvenir important pour l’histoire du monde et des peuples que nous sommes venus saluer et remercier la France qui a souffert mais qui a su être entreprenante et s’ouvrir au reste du monde pour qu’elle soit accompagnée dans la construction de sa liberté.


La France a remercié les chefs d’Etat et à travers eux, le peuple africain. Que peut-elle faire davantage en guise de reconnaissance pour les Africains qui se sont battus pour ce pays ?


B.C. : La France, si vous ne prenez que l’actualité que nous vivons, est présente à nos côtés, dans les situations difficiles et s’associe aux dirigeants africains pour traiter des questions de sécurité, de paix et de stabilité du continent. Il y a aussi les grands sujets de développement et cela est déjà une marque de cette ancienne solidarité avec la France qui est ainsi révélée. Mais, nous pensons que pour les anciens combattants qui sont encore là, il y a certainement, encore, un effort à faire pour les accompagner dans ces derniers moments de leur vie. Il y a certainement d’autres initiatives qu’elle pourrait prendre, mais je pense que c’est à elle de nous le dire.


S.S
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment