Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inondations au secteur 21 de Bobo-Dioulasso : Vive protestation des populations pour exiger le curage des caniveaux
Publié le lundi 18 aout 2014  |  Le Quotidien




Bobo-Dioulasso souffre d’un problème de canalisation des eaux. En cette saison des pluies, des habitants de la ville, notamment ceux du secteur 21, ont régulièrement leurs habitations pleines d’eau après chaque pluie. Face à cette situation, des habitants du secteur 21 ont décidé, le dimanche 17 août 2014, de curer les caniveaux. Mais ils ont décidé de déverser ces déchets sur le goudron « afin que les maires viennent les ramasser », ont-ils soutenu. La circulation a donc été bloquée pendant un moment de la journée.
Munis de pelles, dabas, pioches, machettes, des habitants du secteur 21 de Bobo-Dioulasso ont pris d’assaut certaines rues qu’ils ont barricadé et ce, en vue de curer les caniveaux parce que les « autorités municipales refusent de le faire ». Trempés de boue, ces habitants se sont attelés à vider les caniveaux qui sont entièrement bouchés, empêchant le ruissellement des eaux qui se retrouvent généralement refoulées dans leurs concessions après les pluies. Majoritairement jeunes, ces habitants veulent, à travers leur acte, passer un message aux autorités en charge de la gestion de la ville. « Nous sommes fatigués, après chaque pluie, nos maisons, nos boutiques et autres sont inondés d’eau. On en a marre », ont-ils lancé à la moindre question. Contrairement aux jeunes qui s’activent dans les caniveaux, les femmes, elles, jouent les porte-paroles des populations. « C’est quelle histoire ça. Quand c’est la période des votes, ils sont prêts à se mettre à genoux devant nous, juste pour qu’on les vote. L’eau veut nous emporter et aucun maire n’est capable de lever le doigt pour essayer de curer les caniveaux », a lancé Djara Aichata , avec un pagne noué à la poitrine. Indexant sa cour, cette femme fait savoir que sa demeure est le siège des eaux de ruissellement, après la moindre pluie. « Quand il pleut, je suis obligée de mettre mon enfant sur le dos pour m’arrêter dans ma maison, de peur qu’il ne soit emporté par les eaux », a-t-elle ajouté. Tenant un de ses enfants en mains, la femme fait savoir que celui-ci est déjà tombé dans un caniveau ouvert. « Au 21, peu importe la quantité de pluie tombée. Nos maisons sont chaque fois inondées. Nous ne savons pas où aller avec nos enfants quand il pleut. Nous ne savons même pas s’il y a, ou non des maires dans cette ville », a martelé Salamata Ouattara avec les mains croisées sur sa poitrine, évitant la boue qui provient du curage des caniveaux.

« N’y a-t-il pas de maires à Bobo-Dioulasso » ?

Avec une pelle à la main droite, la main gauche sur la hanche et de grosses gouttes de sueurs sur le visage, visiblement fatigué, ce jeune homme ne comprend rien. « N’y a-t-il pas de maire à Bobo ? », s’interroge-t-il, avant de préciser qu’il y en a plusieurs. Ainsi, il s’insurge contre « l’inactivité » des ces derniers. A propos, Issa Sako, donne des éclaircissements : « Même dans ce quartier, il y a un maire. Et chaque matin, il passe ici pour aller au travail. Il connait bien l’état des caniveaux. Vraiment, que les maires n’attendent pas que l’eau nous fasse sortir de nos maisons avant d’agir », a-t-il préconisé.

Caniveaux bouchés, inactivité de l’autorité, réponse du citoyen

Faut-il le dire, la situation de drainage des eaux de ruissellement à Bobo-Dioulasso est loin d’être un tabou. Les caniveaux sont bouchés et inexistants à certains endroits. « Avant pendant la saison des pluies, les caniveaux étaient vidés. Mais, il y a cela deux ans qu’ils ne l’ont pas été. Que faire ? » a indiqué, Issa Sako. Estimant avoir la solution, Issa Sako précise : « Comme les maires ne veulent pas curer les caniveaux, nous allons le faire, car ça y va de notre sécurité. Mais, nous ne savons pas où déverser les déchets issus du curage. Pour ce faire, nous allons les déverser sur le goudron afin que le maire Salia Sanou vienne les ramasser ». Alertée, la CRS s’est dépêchée sur les lieux, mais rapidement, elle a replié. Sur les lieux, le directeur de cabinet du maire de la commune de Bobo-Dioulasso était présent et il multipliait les rencontres avec les habitants en vue de trouver un terrain d’entente. Ces derniers ont été invités à une rencontre avec certaines autorités municipales de la ville afin de donner des éclaircissements sur la situation des caniveaux 1

Par Mady BAZIE
Commentaires