Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Salon du tourisme et de l’hôtellerie de Ouaga : la 11e édition consacrée au tourisme interne
Publié le jeudi 14 aout 2014  |  aOuaga.com
Salon
© aOuaga.com par Séni Dabo
Salon du tourisme et de l`hôtellerie de Ouaga : la 11e édition consacrée au tourisme interne
Jeudi 14 août 2014. Ouagadougou. Le comité d`organisation du 11e Salon international du tourisme et de l`hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a animé une conférence de presse sur les préparatifs de l`édition de cette année prévue du 2 au 5 octobre sur le thème "Tourisme interne : enjeux et défis"




La directrice générale de l'Office national du tourisme burkinabè (ONTB), Mme Patricia Tamini/Tuina, a animé une conférence de presse le 14 août 2014 à Ouagadougou. Celle-ci a porté sur la 11e édition du Salon international du tourisme et de l'hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) prévue du 2 au 5 octobre prochain sur site du SIAO avec comme thème "Tourisme interne : enjeux et défis". Il s'est agit de donner des informations sur le salon et ses préparatifs.


Habituellement, le Salon international du tourisme et de l'hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) a lieu chaque année dans la dernière semaine du mois de septembre. Mais cette année, il se tiendra en début octobre, plus précisément du 2 au 5 octobre, et sera le prolongement de la Journée mondiale du tourisme (JMT) célébrée chaque 27 septembre. L'édition de cette année, la 11e à se tenir régulièrement depuis la création du salon en 2004, va mettre l'accent sur le tourisme interne ou domestique à travers le thème "Tourisme interne : enjeux et défis".

Dans sa déclaration liminaire, la directrice générale de l'Office national du tourisme burkinabè (ONTB), Mme Patricia Tamini/Tuina, a justifié le choix du thème par par la volonté de mieux cerner les obstacles à la pratique du tourisme interne, d'appréhender les possibilités de motivation ou d'incitation des résidents à découvrir touristiquement leur pays et d'envisager en conséquence des mesures d'accompagnement. Par tourisme interne ou domestique, il faut entendre la forme de tourisme pratiquée par les résidents d'un pays donné qui voyagent à l'intérieur de ce pays. Ce type de tourisme comprend des activités comme les manifestations culturelles, les réjouissances populaires, les foires régionales, les congrès, les voyages en famille, etc.

Au-delà du thème, le 11e SITHO, selon Mme Tamini, vise à faire de ce salon comme un de référence en Afrique de l'Ouest, à favoriser le réseautage entre les professionnels du secteur du tourisme, à susciter et enregistrer la participation de 10 pays africains au salon et à enregistrer la participation effective de 200 exposants.

Pour meubler les 4 jours du salon, il est prévu une exposition des professionnels du tourisme, de l'hôtellerie et des métiers connexes; une foire gastronomique consacrée aux mets typiquement burkinabè et africains; des conférences sur le thème. Une rencontre B to B, des compétitions d'excellence, une soirée gala ainsi que des sorties de découvertes de sites touristiques figurent également parmi les activités principales du 11e SITHO pour lequel le Marco est pressenti pour être le pays invité d'honneur. Et foi de la directrice de l'ONTB, le comité d'organisation bénéficie d'une subvention de 90 millions de F CFA, qui est en même temps le budget, pour que le SITHO, cadre de rencontres, d'exhibitions et de promotion, soit une réussite.

Au présidium de la conférence de presse, la directrice avait à ses côtés Irénée Sawadogo de l'Observatoire national du tourisme (OBSTOUR) et Mme Edwige Marie Aimée Konaté/Sou, secrétaire générale de l'Association des professionnels du voyage et du tourisme (APVT) du Burkina Faso. Cette dernière a annoncé l'organisation, avant le SITHO 2014, des 72 heures des agences de voyage du 29 septembre au 1er octobre à Ouagadugou.

Selon des données statistiques, le Burkina a accueilli 482 970 touristes en 2012 soit une hausse de 11,4% par rapport à 2011. Au niveau africain, le nombre de touristes, après un recul en 2011 pour cause de printemps arabe a dépassé pour la première fois la barre de 50 millions pour atteindre 52 millions soit 5% des arrivées mondiales. En termes de recettes, cet important flux a généré 26,1 milliards d'euros soit 3% des recettes mondiales.


Séni DABO
Commentaires