Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concours directs de la fonction publique: en attendant les résultats…
Publié le jeudi 14 aout 2014  |  FasoZine




Débutés le 1er août dernier, les concours directs de la Fonction publique ont pris fin ce mardi 12 août 2014 sur l’ensemble du territoire burkinabè.

Dans l’ensemble, le ministère en charge de l’organisation desdits concours peut se féliciter du bon déroulement des épreuves, si l’on en croit les témoignages de quelques candidats rencontrés dans les centres de compositions des lycées Nelson Mandela et Zinda Kaboré de Ouagadougou. Si certains confirment le bon déroulement des épreuves, d’autres par contre sentent déjà qu’ils n’ont pas pu tirer leur épingle du jeu. En attendant les résultats, les regards sont désormais tournés vers le ciel.

Innocent Daramkoum, étudiant en 2ème année de droit
«Les épreuves de cette année étaient moins difficiles par rapport à ceux des années passées. Moi particulièrement j’ai passé deux concours en plus de celui-ci. Si le gouvernement pouvait augmenter les lieux de dépôt des dossiers, ce serait un soulagement. »

Abibatou Gango, élève en classe de terminale
« J’ai trouvé le sujet abordable. Je passe des concours depuis ma seconde et cette année ça va. Il y a des retardataires et je pense que c’est un manque de conscience que de venir en retard. J’estime que les retardataires ne méritent pas de pitié. Quand on sait qu’on passe un examen, on se met dans les dispositions nécessaires. Je n’ai rien à dire sur l’organisation. »

Un vendeur de médicaments habitant à Ouidi, secteur 9 de Ouagadougou, qui a requis l’anonymat
« Moi, je suis venu en retard et je n’ai pas eu accès à la salle. Je suis parti me renseigner auprès d’un surveillant et on m’a renvoyé vers la direction. J’ai dit que je suis venu justifier mon absence et ils ont dit qu’une absence est une absence et que ce n’était plus la peine de la justifier. J’ai passé d’autres concours et j’espère que ça va aller. Je demande à mes camarades de croire en Dieu, d’avoir la foi. »

M. Bandaogo, un salarié du privé
« Je suis arrivé dix minutes après la distribution des copies. Je connais les règles, je ne voulais pas déranger et je ne voulais pas avoir de problèmes donc je préfère rentrer chez moi. Je m’en veux, c’est dommage, j’ai préparé le concours et je me retrouve dans cette situation ».

Martine Nayala, élève en classe de terminale
« Il est préférable que les candidats viennent chercher leurs salles la veille de la composition pour ne pas avoir de surprise désagréable. C’est un appel que je lance à mes camarades pour les années à venir. »

Affoussatou Sangaré et Carine Nikiéma (Stagiaires)
Commentaires