Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections au Burkina : le CDP et l` UPC au coude à coude à Ouagadougou, selon les premières tendances
Publié le lundi 3 decembre 2012   |  APA NEWS


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales.
Dimanche 02 décembre 2012. Une vue des bureaux de vote.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) - Les premières tendances des élections couplées (législatives et municipales) tenues hier au Burkina Faso, font ressortir que le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir et l’Union pour le progrès et le changement (UPC), parti de l’opposition, se bousculent aux premières places dans la région du centre dont dépend Ouagadougou, la capitale.

Depuis hier nuit, les premières tendances ont commencé à tomber à l'issue de la fermeture officielle des bureaux de vote à 18 heures.

La remarque qui frappe le plus à l'œil est que pour une des rares fois, le parti au pouvoir est fortement ébranlé dans la zone de Ouagadougou où se présentent pourtant, les mentors du CDP.

Sur une vingtaine de résultats de bureaux de vote publiés par un journal de la place, on constate que le CDP est en tête seulement dans onze bureaux, contrairement aux scrutins précédents à l'occasion desquels le parti venait en tête partout pratiquement.

Le CDP et l'UPC, les deux en tête pour le moment, sont en compétition à Ouagadougou avec 37 autres partis et formations politiques pour les élections législatives et municipales.

L'Union pour le progrès et le changement (UPC) est un jeune parti qui a vu le jour en mars 2010. Le parti vient ainsi de prendre part à ses premières élections.

Le fondateur, Zéphyrin Diabré a déjà occupé des hautes fonctions dans l'administration burkinabè (ministre, président du Conseil économique et social, etc.)

M. Diabré a aussi occupé des responsabilités dans le système des Nations unies où il a été, entre autres, Chairman Afrique et Moyen-Orient, Conseiller pour les affaires internationales auprès de la Présidente du groupe AREVA, et ancien Directeur général adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Ce sont certainement toutes ces expériences qui lui ont permis de mener une bonne stratégie de campagne au point de bousculer le CDP et ses ‘'dinosaures'' tel François Compaoré, frère cadet du président du Faso.

Les résultats continuent de tomber et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) donne jusqu'à sept jours pour publier les résultats officiels.

 Commentaires