Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections couplées législatives – municipales 2012 : Malgré plusieurs difficultés, les choses se passent bien !
Publié le lundi 3 decembre 2012   |  Autre presse


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales.
Dimanche 02 décembre 2012. Une vue des bureaux de vote.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après plusieurs jours de campagne électorale, hier dimanche, était jour de vérité. Les électeurs se sont rendus dans les bureaux de vote pour s’exprimer. Grosse mobilisation, mais aussi beaucoup de difficultés !


A 6h 03mn, lorsque nous arrivions à l’école primaire publique du secteur 15 de la Patte d’oie, les 4 bureaux de vote étaient tous ouverts. Quelques électeurs étaient déjà alignés devant les bureaux pour accomplir leur devoir civique. A coté, des jeunes échangent entre eux. Nous nous approchons pour savoir de quoi il s’agissait. C’est ainsi qu’ils nous ont informés avoir été refoulés d’un des bureaux de vote en tant que représentant de parti politique, car le nombre requis était atteint. Renseignement pris, c’est effectif mais il leur fallait venir tôt pour avoir de la place. Avec plus de 40 partis politiques en lice dans la capitale, seuls les premiers arrivés peuvent avoir accès à la salle car il n’y a pas plus de 4 ou 6 représentants de partis politiques par bureau de vote. Autres difficultés rencontrées à Ouagadougou, c’est le manque de bureau de vote. En effet, certains électeurs n’ont pu retrouver leur bureau de vote. C’est le cas à l’école franco arabe de la zone du bois où a voté Zéphirin Diabré. Sur 3 bureaux initialement prévus, ce ne sont que deux qui ont été ouverts. Alors, ceux qui devaient voter dans ce bureau ont dû faire des pieds et des mains pour retrouver leur nom et cela ne concerne que les plus téméraires. Certains se sont découragés et sont rentrés purement et simplement à la maison. C’est aussi le cas au lycée Vénégré ou les bureaux 12, 13 et 20 ont été supprimés sans que les électeurs ne soient informés. En fait, il y a eu manque de communication à la CENI, qui n’a pas informé les électeurs du désagrément. Du reste le président de la CENI l’a reconnu. Aujourd’hui ce sont plusieurs électeurs qui n’accompliront pas leur devoir civique par la seule inorganisation de la Commission électorale nationale indépendante. Une inorganisation qui a été aussi constatée à Bani, selon un de nos correspondants sur place à Dori. A 12h 15mn, lorsque nous entrions en contact avec lui, Bani n’avait pas encore de bulletin de vote. Il a été donc proposé aux électeurs que leur vote sera prolongé. Le président du PDS/METBA, Arba Diallo, a lui accompli son devoir civique à Selbo, son village natal.

Les électeurs ont répondu présent. Tôt le matin, ils sont sortis nombreux pour accomplir leur devoir civique et vaquer à leurs occupations.

Même constat à la mi-journée. Les électeurs sont restés mobilisés. Dans aucun des bureaux de vote que nous avons visité, il n’y a eu de troubles. Les choses se sont bien passées dans l’ensemble.



Quand les bulletins manquent dans des bureaux de vote !



C’est le lycée Saint-Viateur que le président de la CENI a choisi pour accomplir son devoir civique. Avant l’acte civique du premier responsable de la CENI, le climat était un peu tendu dans la cours du lycée. Et la cause ! Un candidat d’un parti en course donnait toujours des explications sur le processus de vote aux autres électeurs. Mais très vite, les choses vont rentrer dans l’ordre et le président pourra accomplir son acte. Après son vote, le président de la CENI maître Barthelemy Kéré a donné des explications sur les difficultés du terrain évoquées par les professionnels des médias. Sur la fermeture de certains bureaux de vote, maître Kéré affirme que des bureaux ont été combinés. Ce fut le cas au Lycée Saint viateur même ou le président de la CENI a voté. En effet, du fait du nombre d’électeurs inscrits, les bureaux 11 et 12 ont été combinés pour donner un seul bureau de vote.

A quelques encablures de là, dans la zone non lotie et dans le bureau de vote du Collège Sainte Perpétue, les difficultés sont tout autres. Là-bas, aussi étonnant que cela puisse l’être, c’est le manque de matériel qui a été signalé, notamment les enveloppes.

Nous pensions que nous étions au bout de notre étonnement, mais à notre arrivée au lycée Guinkouma, dans la commune rurale de Saaba, au bureau de vote 04 , aux environs de 11h 45mn, il n’ y avait pas de bulletins pour les municipales. Le même constat fut fait au niveau du bureau de vote 02 de l’action sociale.

Au lycée Guinkouma, le président du bureau de vote, Adama Zampaligré, nous fera comprendre qu’il y a un parti politique dont les représentants se sont présentés avec des accréditations de leur parti sans celle de la CENI. Ils ont été invités à aller chercher l’accréditation de la CENI. Ce qui a été fait mais finalement les intéressés ont désisté. Sinon dans l’ensemble, affirment les différents présidents des bureaux de vote, tout se déroule normalement. Au début, il fallait expliquer le processus de vote mais « les gens ont compris maintenant », nous dit-on au bureau de vote 01 de l’action sociale de la commune rurale de Saaba.

Ibrahim BAYILI

Firmin OUATTARA

 Commentaires