Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7307 du 30/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Election couplées de 2012 : Roch Marc Christian Kaboré a voté à l’école pate d’oie B
Publié le lundi 3 decembre 2012   |  Sidwaya


2e
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
2e session ordinaire de l’assemblée nationale
Mercredi 26 septembre 2012. Ouagadougou, assemblée Nationale. Photo : le president de l`assemblée nationale,Roch Marc Kaboré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, a voté ce dimanche 2 décembre 2012 à l’école pate d’oie B du secteur n° 15 de Ouagadougou. Il a participé ainsi au choix des députés et conseillers du prochain quinquennat.

Il était 7 heures 15 minutes lorsque le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré, faisait son entrée dans la cour de l’école pate d’oie B, où il a effectué son vote, dans le cadre des élections couplées, législatives et municipales de 2012. Accompagné de son épouse, M. Kaboré s’est dirigé vers le bureau de vote n°1, où il a accompli son devoir citoyen. A cette heure matinale, une trentaine d’électeurs l’avait devancé. Un citoyen s’est alors adressé à lui : « je vous cède ma place et je retourne à la queue ». Le président de l’Assemblée nationale s’est alors approché, et a attendu une dizaine de minutes dans le rang, le temps que les trois électeurs qui le précédaient effectuent leur vote.
Après avoir effectué son vote, Il a apprécié la mobilisation des électeurs. « Pour le moment, je constate dans le bureau de vote où je me suis inscrit que les citoyens sont sortis nombreux, pour effectuer leur acte citoyen. Cela démontre qu’ils sont intéressés, non seulement par la vie de la cité, à travers les élections municipales, mais également celle de la nation en ce qui concerne les législatives. On ne peut qu’encourager les citoyens burkinabé à sortir et à choisir les dirigeants qui seront à l’Assemblée nationale et dans le conseil municipal », a indiqué Roch Marc Christian Kaboré.
Après trois mandats à l’hémicycle, le président de l’Assemblée nationale n’est pas candidat à cette législative. Mais pour lui, cela ne change rien du tout, car pour Roch Marc Christian Kaboré, avant d’être élu à l’Assemblée nationale, il était, avant tout, un citoyen comme tout le monde. « Je pense que la vie est ainsi faite, notamment en politique », a-t-il laissé entendre, avant de préciser, « il faut savoir que cela fait quand même 15 ans que je suis à l’Assemblée nationale, d’abord comme vice président, ensuite comme président pendant 10ans. Je pense que je dois remercier et mon parti et tous ceux qui m’ont honorés de cette position ». Et de ce point de vue, Roch Marc Christian Kaboré pense que ne pas être candidat ne changera rien dans sa vie habituelle. « Je resterai citoyen comme tous les autres burkinabé », a-t-il lancé aux journalistes.
Le bureau de vote n°1 de l’école pate d’oie B compte 497 inscrits. Selon le président dudit bureau, les électeurs se sont présentés bien avant l’ouverture des salles, intervenue à 6 heures. Il a signalé quelques cas de citoyens qui se sont présentés et qui n’ont pas pu voter. Il s’agit d’électeurs qui détiennent une carte, mais dont les noms ne figurent pas sur les listes.

Assetou Badoh

 Commentaires