Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7307 du 30/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Elections couplées de 2012 : Mgr Philippe Ouédraogo a voté de l’école Tang-Zugu
Publié le lundi 3 decembre 2012   |  Sidwaya


Elections
© Autre presse par DR
Elections couplées de 2012 : Mgr Philippe Ouédraogo a voté de l’école Tang-Zugu


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

C’est dans le bureau de vote n°2, de l’école Tang-Zugu, que l’Archevêque de Ouagadougou, Mgr Philippe Ouédraogo, a accompli son devoir de citoyen, ce 2 décembre 2012 à Ouagadougou.

« Aujourd’hui c’est un jour historique pour le Burkina Faso et pour tous les citoyens burkinabè et je fais partie de ces citoyens, conscient de leur devoir et c’est pour ça que je suis venu m’acquitter de mon devoir, en votant comme tout le monde et pour les législatives et pour les municipales », s’est exclamé Mgr Philippe Ouédraogo, après avoir voté, au bureau n°2 de l’école Tang-Zugu sise a Koulouba. Il s’était d’abord mis en rang, en dernière position et ce sont les autres électeurs qui lui ont demandé de quitter le rang afin d’aller directement voter. « Mais pourquoi donc moi et pas quelqu’un d’autre ? Pourquoi pas mon voisin » ? Leur a-t-il demandé, déterminé à rester dans le rang pour attendre son tour. « Par ce que vous êtes notre chef », a répondu certains et lui, de leur faire savoir : Non, je ne le suis pas, seul Dieu est chef, a-t-il ajouté, avant de poursuivre : « Nous sommes des citoyens comme tout le monde ». Mais les autres électeurs continuaient de le supplier en ces termes : « … Par ce que vous êtes avant tout, un père pour nous tous, nous autorisons à passer voter avant nous ».Touché par cette marque de considération, l’Archevêque obéit à leur volonté et tout en les arrosant de bénédictions, il entra voter. Il a estimé que le jour J est enfin arrivé et que chacun doit s’exécuter afin de contribuer à un meilleur avenir du pays et tout le peuple. « On ne vote pas parce qu’on a reçu de l’argent, des gadgets ou des pagnes, mais plutôt pour choisir des hommes et des femmes capables de contribuer au bien-être de tous les Burkinabè, pour les cinq ans à venir », a-t-il souligné.
Au niveau des quatre bureaux de vote, aucun problème n’a été signalé, au passage de l’équipe de reportage. Les bureaux ont été effectivement ouverts des 6h, selon les quatre présidents des bureaux. Ils ont également signalé la présence effective de représentants des partis politiques dans les salles. Le nombre des inscrits dans les différents bureaux était respectivement de 496, 494, 492 et de 283.


Aimée Florentine KABORE

 Commentaires