Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Hôpital de district du secteur 30 de Ouagadougou : 80% de taux de réalisation
Publié le mardi 12 aout 2014  |  Sidwaya
Conseil
© aOuaga.com par A.O
Conseil conjoint de gouvernements : un dîner en marge des travaux
Mercredi 30 juillet 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao a offert un dîner à la délégation ivoirienne en marge du conseil conjoint des gouvernements burkinabè et ivoirien. Photo : Luc Adolphe Tiao, Premier ministre burkinabè




Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a effectué, le lundi 11 août 2014, une visite sur le chantier de construction de l’hôpital de district du secteur 30 de Ouagadougou. Il s’est dit satisfait de l’avancement des travaux qui sont à un taux d’exécution de 80%.


D’un style architectural de type soudano-sahélien, l’hôpital de district du secteur 30 de Ouagadougou est en phase d’achèvement. C’est une infrastructure impressionnante à vue d’œil et réalisée à plus de 80%, que le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao a visitée dans la matinée du lundi 11 août 2014. Initialement prévu pour abriter une partie des services du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO), il est aujourd’hui destiné à être un pôle de cette infrastructure. Ledit projet, d’une valeur estimée à 19, 35 milliards de F CFA, comprend 14 bâtiments R+1, 12 bâtiments Rez-de-chaussée (RDC), 7 lingeries-toilettes, 9 espaces accompagnants, une morgue... A ce rythme d’exécution des travaux, à en croire les techniciens, l’infrastructure devrait être fonctionnelle dès début 2015. Le Premier ministre a félicité tous les acteurs impliqués dans le projet à savoir, le bureau d’architecture, les entreprises. Il a adressé également ses félicitations au ministre de la Santé, Léné Sebgo qui a su insuffler un nouveau rythme en vue de faire avancer rapidement les travaux. « Je salue les entreprises qui ont su se ressaisir, les bureaux d’études et surtout le ministre de la Santé qui a pu instaurer une méthode de travail que j’apprécie beaucoup. C’est d’être régulièrement présent sur le chantier», a-t-il déclaré. Une redéfinition de la vocation de l’hôpital du secteur n° 30 a permis de prendre en compte un certain nombre de modifications. Il ne s’agit plus de déménager une partie des services de CHU-YO, mais d’en faire une antenne, un pôle. Ce qui a entrainé sa réalisation en deux phases. Selon l’architecte Simon Kafando, à ce jour, les grands travaux de la première phase sont terminés et les seconds ont commencé. Ce sont l’électricité, la plomberie… Le chef du gouvernement a invité les entreprises désignées pour faire le travail à fournir des équipements de bonne qualité. Il a également confié que pour le complément du projet (2e phase), il y aura entre autres, une station d’épuration pour le traitement des eaux, une morgue, des logements pour les internes, un service de restauration qui ne seront pas achevés en fin septembre prochain. Pour la réalisation de ce projet, le maître-d’ouvrage délégué est l’agence Faso Baara. A entendre son directeur général, Seydou Ouédraogo, tout le projet sera réalisé d’ici la fin de l’année 2014. Selon le directeur général du CHU-YO, Robert Sangaré, cet hôpital est un pôle de sa structure. Ce qui veut dire qu’il est prévu d’amenager un certain nombre de services du CHU-YO. Pour lui, la gestion moderne de tout hôpital est de l’organiser par pôle. Il a indiqué que Yalgado continuera de fonctionner.
A la fin de la visite, le Premier ministre, visiblement satisfait, a confié : «Je suis impressionné. Je ne m’attendais pas à voir une telle infrastructure. Ce projet a eu des difficultés d’avancement. Nous avons failli résilier les contrats des entreprises en 2012 parce que les gros œuvres étaient mal exécutés. Après concertations, les choses ont évolué correctement. Les gros œuvres doivent être terminés au plus tard en fin septembre afin que les équipements qui sont prévus puissent être installés. Le système de gestion ne sera pas différent de celui de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo. C’est un pôle de Yalgado. Certains services y seront transférés. Le souhait du gouvernement est que l’hôpital soit fonctionnel le 1er janvier prochain». L’actualité sanitaire du moment, le virus Ebola, s’est invitée à la visite du chantier. A ce propos, le ministre Léné Sebgo a rassuré que les tests effectués sur le burkinabè soupçonné d’être décédé de la fièvre Ebola au Ghana, se sont révélés négatifs.


- Habibata WARA
Ourya SOURA
(Stagiaire)
Commentaires