Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dix milliards de FCFA de la BOAD pour l’aménagement du Lac Bam
Publié le lundi 11 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
Christian
© Autre presse par DR
Christian Adovelande, Président de la Banque ouest africain de développement (BOAD)




La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) va appuyer à hauteur de 10 milliards de francs CFA, le Burkina Faso pour l’aménagement du lac Bam, la plus grande retenue naturelle d’eau du pays située au centre-nord, a appris APA lundi auprès des responsables du comité de restauration dudit Lac.

Pour sa 1-ère phase, le projet a 13 composantes dont le coût est estimé à 12 milliards de francs CFA, dont un apport de 2 milliards de francs CFA de milliards de l'Etat et des bénéficiaires.

Le lac Bam constitue la première source de revenus pour plusieurs ménages de la région, du fait de son riche potentiel hydro-agricole et aurifère.

Le lac Bam qui s'étend sur 35 km avec un bassin versant de 2610 km2 avait une capacité de stockage initiale de plus de 41,3 millions de m3 d'eau, une production halieutique de 820 tonnes par an avec une potentialité agricole de 2000 hectares.

Ces dernières années, toutes ces potentialités ont baissé du fait de sa dégradation constante et la réserve d'eau naturelle est menacée de disparition.

D'où l'initiation par le Gouvernement, du Projet Restauration, protection et valorisation du lac.

La restauration permettra de gagner 2,7 millions m3 d'eau supplémentaires, de réhabiliter 400 hectares de périmètres agricoles, de construire 520 hectares de nouveaux périmètres, de réaliser un bassin piscicole et de régénérer de nouvelles espèces.


TT/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment