Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7306 du 29/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Art et Culture

Régulation de l’information en période électorale à sidwaya : Un abreuvoir pour le Conseil national de la communication de Guinée-Conakry
Publié le vendredi 30 novembre 2012   |  Sidwaya




 Vos outils




Les Editions Sidwaya ont reçu, le jeudi 29 novembre 2012, la visite de la présidente du Conseil national de la communication (CNC) de Guinée-Conakry, Martine Ilboudo/ Condé.

La présidente du Conseil national de la communication (CNC) de Guinée-Conakry, Martine Ilboudo/Condé, est au Burkina pour s’inspirer de l’exemple du Conseil supérieur de la communication (CSC) en matière de régulation des médias en période électorale. Elle a mis l’occasion à profit pour rendre une visite aux Editions Sidwaya. La présidente du CNC guinéen a déclaré être venue découvrir la manière dont le Journal de tous les Burkinabè travaille en cette période de campagne électorale. Lors des échanges avec son hôte, le Directeur général (DG) des Éditions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, a présenté les ambitions de son entreprise dont un projet de tirage simultané à Bobo-Dioulasso. « Nous avons des projets de tirage simultané qui va consister à installer une nouvelle presse à Bobo-Dioulasso pour que les populations de cette localité puissent avoir le journal chaque matin comme celles de Ouagadougou », a-t-il indiqué. Le DG a soutenu qu’à travers la ville de Bobo-Dioulasso, Sidwaya veut mieux couvrir la partie Ouest du Pays, jusqu’aux frontières avec le Ghana et la Côte d’Ivoire. Selon lui, cela va permettre de développer l’entreprise et de « recruter » de nouveaux lecteurs pour les produits des Editions Sidwaya. « L’information ne sera pas diffusée seulement à Ouagadougou, mais elle le sera également à travers tous le pays », a expliqué Rabankhi Abou-Bâkr Zida. Mme Martine Ilboudo a révélé qu’elle fait partie de ceux qui ont vu naître la Maison Sidwaya. Elle s’est dit heureuse de voir aujourd’hui que le bébé d’hier a grandi et mûri. « Je suis fière de tout ce que j’ai vu. Pendant cette campagne, j’ai appris qu’aucun parti politique ne s’est plaint du mauvais traitement des informations de la campagne électorale et aussi le journal va à la rencontre des partis politiques afin d’obtenir l’information », s’est- elle réjouie. Elle a souhaité amener des journaux dans son pays, afin de prouver à la presse de la Guinée, que l’information peut être bien traitée en période électorale et de manière équilibrée.

A l’école du CSC

Par ailleurs, l’équipe dirigeante des Editions Sidwaya a permis à la présidente du CNC de la Guinée-Conakry de découvrir les services de l’entreprise de presse. Au-delà des Editions Sidwaya, Mme Martine Ilboudo a affirmé être satisfaite du déroulement de la campagne dans son « deuxième pays », le Burkina Faso. Elle a souhaité avoir des élections paisibles en Guinée en 2013. « Nous souhaitons qu’en 2013, nous puissions avoir des élections paisibles, et c’est pour cette raison que nous sommes là ; puisque nous nous sommes dit que le Burkina est l’un des meilleurs exemples en matière de régulation des médias », a-t-elle déclaré. Elle a relaté que lorsqu’elle a rencontré la présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC) du Burkina à Dakar, elle a sollicité cette mission afin de pouvoir partager avec elle, l’expérience de la régulation des médias pendant cette période de campagne électorale. « Nous sommes là depuis une semaine, et nous avons déjà assisté à de nombreuses activités concernant la régulation de cette campagne électorale. Nous avons assisté aux enregistrements du programme croisé, cinq (5) minutes pour convaincre, de laTélévision nationale ; nous avons aussi assisté à sa conférence de presse », a souligné Martine Ilboudo.
Au cours de son séjour burkinabè, la présidente du CNC est également allée à la découverte d’organes de presse privés comme le journal « le Pays », la Radio municipale de Ouagadougou, Ouaga FM et la radio Salankoloto. A l’entendre, elle a été impressionnée par le travail accompli par les médias.

Wamini Micheline OUEDRAOGO

 Commentaires