Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7306 du 29/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Législatives et municipales : Les kits « électoraux sensibles » en route vers les électeurs
Publié le vendredi 30 novembre 2012   |  Sidwaya


Commission
© Autre presse
Commission électorale nationale indépendante (CENI)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI),est chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso .


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a déployé le « matériel sensible » devant servir aux élections couplées, législatives et municipales, du 2 décembre 2012, le jeudi 29 novembre 2012, de Ouagadougou vers les différents bureaux de vote.

Des kits électoraux dits sensibles sont partis de Ouagadougou, le jeudi 29 novembre, pour les provinces du pays, en vue de la tenue des élections couplées, législatives et municipales, du 2 décembre 2012. Ils se composent d’encre rigide, de scellés d’urne, de badges, de banderoles d’identification du bureau, de guides pratiques des activités du bureau de vote, d’exemplaires de la Constitution, etc. Pour le responsable du magasin central de la CENI, Jean-Baptiste Zoungrana, la réception du matériel électoral a débuté le 15 novembre 2012. Après cette phase, a-t-il affirmé, les autres étapes ont été le conditionnement, le chargement et l’escorte du matériel dans les différentes localités devant abriter lesdites élections.
A l’entendre, les kits ont été dispatchés sur l’ensemble des 45 provinces du pays, excepté celles du Zondoma, du Sourou, du Namentenga et du Kadiogo. Le président de la CENI, Me Barthélemy Kéré, a précisé que le matériel non sensible comme les urnes et les isoloirs a déjà été déployé dans les 45 provinces depuis quelques jours. "Actuellement, le matériel convoyé est celui sensible, à savoir les trousseaux pour chaque bureau de vote, les bulletins uniques pour les législatives et municipales...", a-t-il expliqué. Il a indiqué que la sécurité du déploiement du matériel dans les démembrements de la structure que sont les différentes Commissions électorales provinciales indépendantes (CEPI) et les Commissions électorales communales indépendantes (CECI) est un élément primordial du processus. "C’est à partir de la province que chacune des CECI va faire le mouvement inverse pour récupérer le matériel spécifique à chaque chef-lieu de commune et l’acheminer dans les différents bureaux de vote", a-t-il clarifié.

Appel à une campagne électorale apaisée

En outre, Me Kéré a rassuré que dans les deux jours à venir, l’intégralité du matériel électoral sera disponible dans les bureaux de vote.
Le président de la CENI a dit déplorer la situation de la campagne électorale « qui est en train de dégénérer ». Il a rappelé à la classe politique qu’elle a intérêt à préserver le pays des affres de la division. "Il faut que chacun se ressaisisse, afin d’avoir une campagne électorale civilisée. Il faut qu’on batte campagne, mais qu’on ne se batte pas", a-t-il lancé. Me Barthélemy Kéré a également fait savoir que des "personnes mal intentionnées" récupèrent, moyennant parfois de l’argent, des cartes d’électeur sous le "fallacieux prétexte" d’une mission de la CENI. A cet effet, il a invité les électeurs à ne pas tomber dans ce piège et les forces de sécurité à traquer ces personnes. Par ailleurs, il a affirmé que le système électoral est bien verrouillé et qu’il sera difficile de frauder.
Selon lui, c’est la raison pour laquelle certains individus cherchent à le perturber, à vouloir empêcher les électeurs d’exercer leur droit de vote. "Nous avons aussi entendu dire que les personnes titulaires de cartes d’électeur et non inscrites sur la liste électorale pourront prendre part aux scrutins. Il est vrai que nous avons, à la demande de l’opposition politique, pensé à la possibilité de permettre aux personnes possédant leurs cartes d’électeur mais qui sont non enregistrées dans le fichier, de voter. Dans le contexte actuel, nous préférons les sacrifier", a déclaré Me Kéré. De l’avis de celui-ci, cette disposition va couper l’herbe sous les pieds des individus manœuvrant pour un échec du processus électoral. « Il faut que les choses soient claires, celui qui ne possède pas de carte d’électeur ne pourra pas prendre part aux élections législatives et municipales du 2 décembre prochain », a-t-il martelé.

La rédaction

 Commentaires