Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Candidature de Gilbert Noel Ouedraogo aux élections de 2015: Les jeunes libéraux de l’ADF-RDA y tiennent
Publié le lundi 11 aout 2014  |  Le Quotidien




Les jeunes libéraux de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) ont tenu, du 8 au 9 Août 2014, un forum national sous le thème : « Transition politique apaisée : rôle et responsabilité de la jeunesse libérale de l’ADF-RDA ». Ce forum qui avait pour objectif de réunir les jeunes du parti, a été l’occasion pour ces derniers, de recommander la candidature du président du parti, Gilbert Noël Ouédraogo, aux élections de 2015. Chose qu’il a du moins acceptéE, bien que l’investiture du candidat doit être faite lors d’un congrès du parti, dit-il.
Tenu du 8 au 9 Août 2014, le forum national des jeunes libéraux de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA), placé sous le thème : « Transition politique apaisée : rôle et responsabilité de la jeunesse libérale de l’ADF/RDA », avait pour but de réunir tous les jeunes du parti de l’ensemble du territoire burkinabè. Selon le représentant du président des jeunes, Mamoudou Ouédraogo, secrétaire général des jeunes libéraux du Kadiogo, cette formation a été d’une grande utilité pour les jeunes. Selon lui, « une jeunesse sans formation politique est un délinquant ». C’est dans ce cadre, dit-il, que cette formation a été initiée pour former les jeunes sur les questions d’actualité. Lors de ce forum, il a été aussi question de formuler des recommandations, notamment celles relatives à la candidature du président du parti aux élections de 2015. Cela se fera par le soutien des jeunes qui, à en croire leur secrétaire général, croient fermement à leur président. « Nous vous croyons donc, nous vous suivons », a-t-il laissé entendre. Pour le président du parti de l’éléphant, Gilbert Noël Ouédraogo, la véritable raison de cette formation était de faire en sorte que les jeunes soient aguerris au combat politique. Selon lui, « nous formons régulièrement nos militants, parce que nous savons que la plupart du temps on est confronté, dans les prises de position, à un manque de formation politique de la jeunesse ».
Le candidat investi au
cours d’un congrès

Cela, a poursuivi le président de l’ADF/RDA, peut entrainer des prises de position qui vont même à l’encontre de leurs intérêts. Pour ce faire, il a été jugé utile de les former et ce, avec l’appui du projet CIS qui accompagne le parti depuis un quinquennat. Par rapport à la recommandation des jeunes, il a affirmé avoir pris apte de leurs recommandations tout en leur expliquant que ce sera au cours d’un congrès que le candidat devra être investi et que cela appartiendra au parti de prendre la décision d’investir ou non son candidat. Un congrès extraordinaire sera convoqué incessamment pour l’investiture du candidat de l’ADF/RDA aux élections de 2015, foi du président de l’ADF-RDA. Concernant la position de son parti quant à la mise en place du Sénat, il a été on ne peut plus clair. Selon lui, seul le dialogue recommandé par le Front républicain peut en découdre avec cette situation. Selon ses propos, « personne n’est contre le principe du dialogue». Le principe du dialogue, selon ses explications, « ne signifie pas d’arrêter une position donnée. Si on le fait, c’est qu’il n’y a pas de dialogue ». Le dialogue, a-t-il poursuivi, doit amener toute la classe politique à trouver un compromis durable et efficace, en tenant compte des réalités du pays, des préoccupations des uns et des autres et c’est cela qui va assurer une stabilité durable au Burkina Faso.
La question de la mise en place du Sénat se terminera par
une discussion

Par rapport à la mise en place du Sénat, le président de l’ADF/RDA a fait savoir que : « si nous faisons l’économie de la discussion, le moment viendra où on le fera. Regardez ce qui se passe en Israël et au Hamas. Ils sont en confrontation. Mais, ils font des pauses pour discuter et ils se confrontent après. La question de la mise en place du Sénat se terminera par une discussion. Même la première guerre mondiale s’est terminée par un débat ». Donc, quelle que soit l’origine d’un conflit, a poursuivi Gilbert Noël Ouédraogo, il se termine toujours par une négociation. Donc le Burkina Faso n’échappera pas à cette règle. Pour ce faire, chaque parti politique doit mettre du sien afin qu’il y ait un débat franc, en vue de régler cette situation qui divise le peuple burkinabè. L’ADF/RDA, selon son président, a toujours été ouvert au dialogue si bien que certains qui ne le comprennent pas pensent que l’ADF/RDA fait du folklore ou l’équilibrisme. Ce qui n’est d’ailleurs pas le cas, a affirmé Gilbert Noël Ouédraogo. Rendez-vous a été donné, du 23 au 24 août 2014, à Ouahigouya, pour l’université d’été organisée par le parti de l’éléphant. Un hommage spécial a été fait, lors de ce forum, au président d’honneur disparu, Gérard Kango Ouédraogo, de même qu’aux victimes du crash d’air Algérie et à celles de l’explosion de Larlé 1

Par Franceline KABRE
Commentaires

Titrologie



Le Quotidien N° 595 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment