Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso: Amara cesse l’exploitation minière à Kalsaka/Sega et opte pour une liquidation
Publié le samedi 9 aout 2014  |  Agence Ecofin
Installation
© Autre presse par DR
Installation concasseur du chantier de Mine d`or au Burkina Faso




Amara Mining plc, compagnie de mise en valeur d’actifs aurifères présente dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest, a cessé les activités d’exploitation dans la mine Kalsaka/Sega au Burkina Faso, après à un avis de défaut du contractant minier BCM International à sa filiale Seguénéga Mining SA.

La note de mise en demeure vient accélérer la décision de la compagnie, cotée à Londres, de fermer ses deux filiale au Burkina Faso en 2014, avant la cessation de la production projetée, précédemment, au premier trimestre 2015, a expliqué le 6 août Amara Mining. Sans attendre, le conseil d’administration a même décidé de mettre en liquidation l’opération. Mais, les activités de traitement, aux mains de la filiale Kalsaka Mining SA, se poursuivent, en attendant la désignation très prochaine du liquidateur de Seguénéga Mining SA.

Dans la foulée, Peter Spivey, CEO d’Amara, a offert sa démission qui a été vite acceptée par le Conseil d’administration qui a confié, aussitôt, le poste au président John McGloin. « Amara devrait commencer la procédure de fermeture de ses filiales au Burkina Faso vers le début du quatrième trimestre 2014. Cet événement vient accélérer les choses mais notre objectif final reste le même », a commenté John McGloin, Chairman et CEO d’Amara.

La filiale d’Amara Mining est, depuis peu, en situation difficile dans la mine Kalsaka/Sega et n’arrive pas à honorer ses créances, pour cause de performance insuffisante au niveau du gisement Sega par rapport au plan minier de départ.

Amara Mining Plc détient à 90% le projet Kalsaka-Sega, couvrant 800 km2 dans la province du Yatenga, qui a produit 42 348 onces d’or en 2013 et 31 030 onces d’or au premier semestre 2014.
Articles associés

 
Commentaires