Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

838.688 Burkinabé nouvellement enrôlés pour la présidentielle de 2015
Publié le vendredi 8 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
Missions
© aOuaga.com par Séni Dabo
Missions à l`étranger, révision des listes électorales : la CENI fait le point
Vendredi 8 août 2014. Ouagadougou. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a animé une conférence de presse sur ses missions à l`étranger pour l`installation des démembrements, la révision des listes électorales. Photo : Me Barthélemy Kéré, président de la CENI




Ouagadougou (Burkina Faso) - L’enrôlement biométrique complémentaire qui s’est déroulé entre avril et juin 2014, dans le cadre de la présidentielle de 2015, a permis d’enregistrer 838 688 nouveaux électeurs potentiels, a-t-on appris vendredi auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), structure en charge d’organiser les élections au Burkina Faso.

Le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré qui a rencontré, ce matin, les acteurs du processus électoral, a rappelé que cette opération d’enrôlement de 2014 n’a concerné que les personnes n’ayant pas été enrôlées en 2012.

Il s’agit des personnes qui n’avaient pas l’âge requis (18 ans) au moment de l’enrôlement précédent, ou qui avaient l’âge normal mais qui ne s’étaient pas enrôlées pour des raisons diverses.

Selon Me Barthélémy Kéré, parmi les nouveaux enrôlés, ‘’129 042 sont nés après le 03/12/1994’’, cela signifie, a-t-il relevé, qu’‘’ils étaient trop jeunes pour s’enrôler en 2012’’.

La CENI a convié, ce vendredi, l’ensemble des acteurs du processus électoral, notamment les responsables des partis et formations politiques de la majorité et de l’opposition ainsi que ceux des Organisations de la société civile(OSC) à une rencontre d’information et d’échange
La réunion a été une occasion d’échanger sur la mise en œuvre du chronogramme des activités préparatoires de l’élection présidentielle de 2015 au Burkina Faso.

L’ordre du jour de la rencontre a porté également sur les missions effectuées récemment, par les commissaires et cadres administratifs de la CENI dans les ambassades et consulats généraux.

Il s’est agi de la mise en place des Commissions électorales indépendantes d’ambassades et de consulats (CEIAM et CEIC), en vue de l’enrôlement biométrique des ressortissants burkinabè et l’organisation du scrutin présidentiel à l’étranger.

Aux dires du président de la CENI, toutes ces missions se sont bien déroulées. Toutefois, Me Kéré a indiqué que l’enrôlement des Burkinabè à l’étranger qui devrait démarrer en mi-août, va être repoussé à une date ultérieure.

ALK/cat/APA
Commentaires