Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Blaise Compaoré : « Il faut un référendum »
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  burkina24
Burkina
© aOuaga.com par A.O
Burkina - Côte d`Ivoire : 28 accords de coopération signés
Jeudi 31 juillet 2014. Ouagadougou. Présidence du Faso. Les chefs d`Etat burkinabè, Blaise Compaoré, et ivoirien, Alassane Ouattara, ont tenu la 4e conférence au sommet pour la mise en oeuvre du Traité d`amitié et de coopération (TAC) Burkina - Côte d`Ivoire qui a été marquée par la signature de 28 accords et protocoles d`accords




Blaise Compaoré, le chef de l’Etat burkinabè, s’est exprimé sur les ondes de BBC depuis Washington où il assiste au sommet Etats-Unis-Afrique. Son avis est clair. Pour trancher le débat sur la modification de l’article 37 de la Constitution, « il faut un référendum ».

Dans l’interview qu’il a accordée à nos confrères de BBC, Blaise Compaoré a d’abord indiqué que la Constitution burkinabè autorise la révision de l’article 37, qui limite les mandats présidentiels consécutifs à deux. Va-t-il organiser le référendum malgré la contestation de l’opposition, interroge la journaliste.« C’est pour cela même qu’il faut un référendum. C’est ça qui doit justement départager les uns et les autres, autrement dit, qu’est-ce que ça va donner ? », répond Blaise Compaoré. Il continue en rappelant que « même ceux qui disaient il y a quelques mois qu’il était illégal, recommencent à reconnaître sa légalité », faisant sans doute référence à la récente sortie de Roch Marc Christian Kaboré, qui reconnaissait que l’article 37 était modifiable.

Pour Blaise Compaoré, il doit épuiser le débat sur l’article 37 avant la fin de son mandat, afin d’éviter que cela crée des problèmes au pays. Et l’une des voies pour le régler, c’est le référendum.

« Je dis que je veux d’abord régler cette question pour l’intérêt d’abord du Burkina. Ce débat, nous puissions trouver une solution, une clarification pour que ça ne soit pas ce qui va entraîner des déstabilisations de nos institutions. Et moi, [j’ai] cette responsabilité. Le peuple est divisé sur la question et il faut trouver une réponse à ça. Et l’une des réponses, c’est faire le référendum », a-t-il exactement dit.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment