Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le sommet USA-Afrique en vedette dans la presse burkinabè
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
Sommet
© AFP par DR
Sommet Etats Unis - Afrique
Mercredi 6 Août 2014. Etats-Unis, Washington




Le sommet Etats-Unis-Afrique qui prend fin aujourd’hui à Washington, la capitale américaine, est le sujet dominant à la Une des journaux burkinabè parus ce jeudi.

L’hebdomadaire satirique Journal du Jeudi (JJ), présente à sa Une la caricature du président américain Barack Obama en compagnie du président du Faso, Blaise Compaoré, avec ce titre : « L’oncle Sam en père fouettard de l’alternance en Afrique ».

Selon ce journal, la rencontre au sommet entre l’Afrique et les Etats-Unis a eu lieu du 4 au 6 août « avec en toile de fond la récurrente problématique de la modification, ci et là sur le continent, des Constitutions ».

Aujourd’hui au Faso, le dernier-né des quotidiens burkinabè, pour sa part, arbore à sa Une: « Sommet Etats-Unis-Afrique :+ Il faut le référendum…+», reprenant ainsi les propos du président Blaise Compaoré, tenus mardi, lors d’une interview accordée à la presse internationale.

De son côté, Le Quotidien évoque la même interview en titrant : « Le Président Compaoré face à la presse à Washington + Il n’y a pas d’institutions fortes sans hommes forts +».

C’est le même titre qui apparait à la Une du journal Le Pays qui informe également : « Sommet USA/Afrique : Les dictateurs en sortent vainqueurs ».

A lire l’article, « des dictateurs africains pourront se féliciter d’avoir non seulement serré la main de Barack Obama, mais surtout d’avoir eu droit à tous les égards dans ce pays considéré comme la plus grande puissance au monde et la référence en matière de démocratie et de liberté ».

Et de poursuivre que la déception se sent dans l’opinion car rien n’a été dit sur l’alternance.

« En effet, l’on s’attendait à voir ce sommet plancher sur les questions de gouvernance politique. Mais la gouvernance économique a nettement pris le dessus », écrit Le Pays.

Quant au quotidien national Sidwaya, il affiche :
« Sommet de Washington : 33 milliards de dollars US pour l’Afrique ».

Le journal relate que le président américain, Barack Obama, a annoncé mardi à Washington, un investissement de 33 milliards de dollars en Afrique dans les prochaines années, ajoutant que l’annonce a été faite à l’occasion de l’Africa Business Forum organisé par les Etats-Unis d’Amérique.
Commentaires