Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sommet de Washington : 33 milliards de dollars US pour l’Afrique
Publié le jeudi 7 aout 2014  |  Sidwaya
Sommet
© AFP par DR
Sommet Etats Unis - Afrique
Mercredi 6 Août 2014. Etats-Unis, Washington. Photo: Barack Obama, président américain.




Le président américain, Barack Obama, a annoncé ce mardi 5 août 2014 à Washington un investissement de 33 milliards de dollars en Afrique dans les prochaines années. L’annonce a été faite à l’occasion de l’Africa business forum organisé par les Etats-Unis d’Amérique.

33 milliards de dollars d’aide publique et d’investissements privés des États-Unis, c’est l’annonce du président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama, ce 5 août 2014, à Washington. Au cours de l’Africa business forum (forum africain des affaires), qui a réuni des chefs d’Etat et de gouvernement du continent noir dont le président du Faso, Blaise Compaoré, des chefs d’entreprises américains et africains, Barack Obama a indiqué sa volonté de renforcer le partenariat de son pays avec l’Afrique.

Pendant environ 45 minutes, à l’hôtel Mandarin Oriental de Washington, il a traduit la nouvelle vision de son pays pour l’Afrique. Pour Washington, l’Afrique est en pleine croissance économique. Admettant que les Américains avaient pris du retard dans les relations économiques et commerciales avec l’Afrique, il a déclaré que des 33 milliards de dollars, les sociétés américaines vont investir 14 dans des domaines tels que ceux de l’énergie et les infrastructures. « Nos relations commerciales avec l’Afrique sont équivalentes à celles du Brésil, un seul pays. Nous devons faire beaucoup mieux », a-t-il indiqué à ses compatriotes hommes d’affaires.

Le locataire de la Maison Blanche a rassuré les dirigeants africains de l’intérêt qu’ont les Etats-Unis pour leur continent. Preuve à l’appui, il a indiqué que l’initiative Power Africa (énergie pour l’Afrique) a obtenu en promesses, un montant supplémentaire de 12 milliards de dollars pour développer l’approvisionnement en énergie de l’Afrique. Et de préciser : « Depuis que nous l’avons annoncé, nous avons pu mobiliser 26 milliards de dollars pour le plan Power Africa ». L’initiative a été lancée par le président Barack Obama en Tanzanie, lors de sa tournée en Afrique, en juillet 2013. Elle est prévue pour cinq ans et vise à appuyer la croissance économique et le développement du continent africain grâce à un meilleur accès à une énergie fiable, abordable et durable.

Considérer la nouvelle Afrique

«Même si l’Afrique continue d’être confrontée à de grands défis, même si beaucoup d’Africains font face à la pauvreté, aux conflits, à la faim et aux maladies et même si nous travaillons ensemble pour faire face à ces problèmes, nous ne pouvons pas ignorer la nouvelle Afrique qui émerge », a estimé le président Obama. Il a poursuivi : « Nous savons tous, ce qui fait de l’Afrique une grande opportunité, un continent où la croissance est la plus forte au monde avec une classe moyenne émergente, des entreprises en pleine croissance et des marchés de télécommunication prometteurs ». Cependant, l’Amérique prône l’amélioration du climat politique, propice à l’investissement économique.

Les dirigeants africains ont, pour leur part, plaidé pour le renforcement de l’AGOA, l’Accord qui favorise le libre accès de certains produits africains au marché américain. Aussi ont-ils invité les investisseurs américains à venir en Afrique, un continent de 53 pays avec d’énormes opportunités. « Nous allons travailler à maintenir l’Agoa et l’améliorer. Je suis optimiste que nous y arriverons avec le Congrès (américain) », a rassuré M.Obama avant de marteler : « Nous voulons être un partenaire de l’Afrique. Un bon partenaire, un partenaire à égalité, un partenaire de long terme ». Les invités du président américain à Washington, parmi lesquels figurent 35 présidents et 9 chefs de gouvernement, ont eu droit à un dîner à eux offert par le couple Obama, dans la soirée du 5 août à la Maison blanche.

Enok KINDO à Washington
Commentaires