Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Déclaration
Article
Déclaration

Situation à Gaza et en Libye : l’UNIR/PS donne de la voix
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  Partis Politiques
Conférence
© aOuaga.com par A.O
Conférence de presse de l`UNIR/PS
Dimanche 4 août 2013. Ouagadougou. L`Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) a animé une conférence de presse pour marquer le 30e anniversaire de l`avènement de la révolution d`août 1983. Photo : Me Bénéwendé Sankara, président de l`UNIR/PS




La situation à Gaza et en Libye n'a pas laissé indifférent l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS). Ce parti s'insurge contre ce qui se passe actuellement dans ces deux pays dans les deux déclarations ci-dessous.


Depuis le début de l'opération "Bordure protectrice" déclenchée le 8 juillet 2014 par l’armée israélienne "Tsahal" contre le Hamas, on dénombre plus de mille (1 000) morts dans la bande de gaza. Cette intervention militaire israélienne qui prétend viser le Hamas qui contrôle ce territoire arabe depuis 2007 n’est qu’un prétexte pour anéantir le peuple palestinien.

Sinon comment comprendre cet acharnement de l’armée israélienne à effectuer des bombardements incessants dans la bande de GAZA reconnue comme la zone qui renferme la plus forte densité au monde. Ces attaques visent aussi la destruction des infrastructures palestiniennes 95% des installations électriques sont atteintes dont des hôpitaux et des écoles.

L'argumentation du gouvernement israélien pour justifier les bombardements sur la population civile de Gaza est de lutter contre l'organisation terroriste qu’est selon lui le Hamas. Mais le gouvernement israélien a la mémoire courte car c’est ce même gouvernement qui a fragilisé le Fatah de Yasser Arafat et qui a permis en même temps l’émergence et le renforcement de Hamas.

L’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) ne peut rester insensible face à cette tragédie du peuple palestinien.

Par conséquent,

- l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) condamne avec vigueur ces bombardements sur la population civile et tient le gouvernement israélien de. Benjamin Netanyahu responsable de crime contre l’humanité et recommande l’implication de la communauté internationale pour leur arrêt définitif ;

- l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) condamne le comportement des gouvernements occidentaux qui ont apporté leur soutien à cette opération qui s’apparente à un terrorisme d’Etat ou à un génocide planifié contre le peuple palestinien ;

- l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) apporte son soutien indéfectible au peuple palestinien qui lutte pour son indépendance totale.


Avec le peuple ! Victoire


Ouagadougou, le 04 août 2014

Pour le Bureau Politique National

Le Président


Maître Bénéwendé S. SANKARA



Déclaration sur la situation en Libye


« Tout le monde mérite une vie meilleure après ces quarante-deux années de dictature », disait Salwa Bugaighis, une des figures de la dite ‘’révolution libyenne‘’ contre le colonel Kadhafi, en 2011.

Salwa Bugaighis, brillante juriste de 51 ans a été assassinée mercredi 25 juin 2014 vers 20 heures, à Benghazi, par une bande d'hommes armés et cagoulés qui ont fait irruption à son domicile. Son mari est porté disparu, probablement enlevé par cette milice.

Telle est la face hideuse de cette prétendue ‘’révolution libyenne’’. Salwa Bugaighis (comme de nombreux bourgeois libyens) était loin peut-être de s’imaginer qu’elle serait emportée par des barbares venus d’une autre époque. Pour ces personnes c’est la désillusion totale. En rappel, il y a trois ans, le 19 mars 2011, l'aviation française, la Royal Air Force (marocaine), appuyées par les Etats-Unis, intervenaient en Libye pour appuyer les rebelles libyens, qui combattaient au sol. Cette opération débouchait, en octobre 2011, sur l’assassinat de Mouammar Kadhafi. Hypocritement les occidentaux disent aujourd’hui qu’ils étaient loin de s’imaginer que cette situation va entrainer l'effondrement total de la Libye qui est en proie aujourd’hui à la dérive et est au bord de l'implosion.

Selon Human Rights Watch, les milices retiennent quelque 8 000 personnes dans leurs prisons, où la torture serait routinière. Ces milices s'affrontent quotidiennement et visent la partition du pays. Et comme d’habitude cet organisme de protection des droits de l’homme s’empresse de dire que «ce triste tableau n'a pas pour objet de porter un jugement a posteriori sur l'intervention occidentale, encore moins de minimiser ce qu'a été la dictature de Kadhafi».

Les Etats africains, la communauté dite internationale semblent être indifférents face à cet effondrement de ce pays et surtout à la souffrance de la population. Face à cette duplicité des pays occidentaux qui se disaient amis du peuple libyen il y a lieu d’affirmer que cette intervention en Libye avait pour seul et unique but l’assassinat du guide de la révolution libyenne Mouammar Kadhafi et l’exploitation éhontée des ressources pétrolières de ce pays.

En effet, dès l’assassinat de Mouammar Kadhafi, les occidentaux ont abandonné le peuple libyen à son sort et entre les mains des milices mafieuses assoiffées de sang.
Comme de nombreux panafricanistes l’avaient prédit, les conséquences de l’effondrement de la Libye seraient terribles pour les Etats africains.

L’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) lance donc un appel à l’organisation des Nations Unies qui avait autorisé la destruction de cet Etat qu’il est de son devoir d’assurer le « service après vente » ;

L’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) appelle à l’Union Africaine de s’impliquer fortement dans la gestion de la crise libyenne ;

L’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) est solidaire de la souffrance du peuple libyen et exige une enquête internationale pour situer les responsabilités sur l’effondrement de l’Etat libyen.


Avec le peuple ! Victoire


Ouagadougou, le 04 août 2014

Pour le Bureau Politique National

Le Président


Maître Bénéwendé S. SANKARA


N.B : la titraille est du site
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment