Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet Etats-Unis/Afrique : Barack Obama annonce 33 milliards de dollars pour le continent
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  Présidence
Sommet
© AFP
Sommet Etats Unis - Afrique : Arrivée des chefs d`états à la Maison Blanche pour un dîner de groupe
Mardi 5 Aout 2014. Etats-Unis, Washington. Le Président Blaise Compaore et son épouse (photo) du Burkina Faso arrive à la Maison Blanche pour un dîner de groupe pendant le sommet des Chefs des USA Afrique à Washington.




Le sommet Etats-Unis /Afrique, à laquelle le Président du Faso, Blaise Compaoré, prend part, bat son plein. Le mardi 5 août 2014, le Président Barack Obama a pris la parole à l’occasion de ce premier sommet historique entre l’Amérique et le continent africain, pour livrer d’importantes décisions.

Le président américain a annoncé la création d’un «conseil pour le Doing Business en Afrique». Cet organe aura pour but, selon lui, de promouvoir la croissance et la création d’emplois aux Etats-Unis et d’encourager les compagnies américaines à investir en Afrique.

Les Etats-Unis veulent mieux se positionner sur le continent africain, un continent d’avenir, avec une croissance prévue de 5,4 % cette année, démontrant que l’Afrique fait mieux que la croissance mondiale.

Et Barack Obama n’est pas allé du dos de la cuillère dans l’offensive américaine en Afrique. Il a annoncé, devant les 35 Chefs d’Etat africain, neuf (9) Premiers ministre et un roi qui participent au sommet, près de 33 milliards de dollars pour le continent, sous formes d’aides publiques ou d’investissements privés.

Dans son discours, le Président Obama a souligné que la croissance ne fait pas tout. « Le capital est une chose. Les projets et programmes de développement en sont une autre. Mais l’Etat de droit, les réformes de régulation, la bonne gouvernance, ont même plus d’importance. Parce que n’importe qui devrait pouvoir commencer un business ou exporter des biens sans avoir à payer un pot-de-vin ou embaucher le cousin de quelqu’un ».

Avant le discours du président Obama, le vice-président américain, Joe Biden, a salué l’effet bénéfique de l’AGOA pour le continent. Selon lui, 6400 produits africains entrent, de nos jours, sur le marché américain, sans être taxés.

A entendre Joe Biden, les Etats-Unis veulent être un partenaire sérieux pour l’Afrique : « On a une chance, vous avez une chance, vous avez la chance en Afrique de faire rimer espoir et histoire comme jamais auparavant. Nous voulons être vos partenaires. Nous voulons être dans la compétition pour conquérir vos marchés. Nous voulons être dans la compétition pour vos cœurs et vos intérêts. Mais nous voulons vous voir réussir, parce que si vous réussissez, le monde entier réussira », a-t-il souligné.

Il transparaît que le sommet de Washington, au regard des déclarations, de part et d’autres, est placé sous le signe du commerce et des opportunités économiques sur le continent africain, une façon pour les Etats-Unis de conquérir le marché en Afrique.

En tous les cas, en se prononçant sur le thème «Investir dans le futur de l’Afrique», le Président du Faso, Blaise Compaoré, a indiqué que le continent possède les atouts, «au regard de l’abondance de ses ressources naturelles, de l’amélioration de son cadre macroéconomique, de son taux de croissance de bon niveau et de la dynamique de démocratisation qui s’est installée».

Mais pour le Président Compaoré, il reste à investir dans la réalisation des infrastructures afin d’élargir les bases productives du continent, d’investir dans l’agriculture et l’environnement, de même que dans la formation du capital humain, notamment dans l’éducation et la formation professionnelle, afin de donner à l’Afrique des ressources humaines qualifiées dont elle a besoin.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires