Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Propagation du virus Ebola: le Burkina déroule son plan de préparation et de riposte
Publié le mercredi 6 aout 2014  |  Le Quotidien
10es
© aOuaga.com par Séni Dabo
10es Journées RESHAOC : Ouagadougou, capitale d`hôpitaux francophones
Mardi 1er avril 2014. Ouagadougou. Centre international des conférences de Ouaga 2000. Le Réseau des hôpitaux de l`Afrique, de l`Océan Indien et des Caraïbes (RESHAOC) a ouvert les travaux de ses 10es journées placées sous le thème "Gestion des risques professionnels et des catastrophes en milieu hospitalier". Photo : Léné Sebgo, ministre de la Santé




La situation épidémiologique en Afrique de l’Ouest reste marquée par la survenue de cas de maladie à virus Ebola, maladie très contagieuse et hautement mortelle chez l’homme. En vue de réduire la morbidité et la mortalité due à une éventuelle épidémie de cette maladie au Burkina, le ministère de la Santé s’est doté d’un plan de préparation et de riposte. Ce plan, élaboré depuis quelques mois, a fait l’objet, le lundi 4 aout 2014, d’un examen par les différents acteurs de la santé.

C’est le ministre de la Santé, Léné Sebgo, lui-même qui a conduit les travaux de la rencontre des acteurs sur la préparation et la riposte à une éventuelle épidémie de maladie à virus Ebola au Burkina. Une rencontre qui visait essentiellement, selon ses organisateurs, à faire un état des lieux de la préparation, à rappeler les rôles et l’engagement attendu des acteurs de terrain et ce, afin de s’assurer que toutes les directives sont mises en œuvre et que les dispositions sont prises à tous les niveaux du système santé pour faire face à la menace de l’épidémie. Et à Léné Sebgo, de rappeler les différents axes du plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie à virus Ebola. Il s’agit notamment, selon lui, d’activités liées à la surveillance épidémiologique, au renforcement des capacités des laboratoires, aux mesures de prévention, à la mobilisation sociale, à la prise en charge des cas, à la gestion des cadavres et des déchets , à la gestion post épidémiques, etc.

P. Adeline Clémence ZINABA
Commentaires