Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La reconnaissance des Etats-Unis au Burkina Faso
Publié le mardi 5 aout 2014  |  Sidwaya
Sommet
© Présidence par DR
Sommet Etats Unis - Afrique : Blaise Compaoré rencontre le Secrétaire d`Etat américain John Forbes Kerry
Lundi 4 aout 2014. Washington (Etats-Unis). Le président Blaise Compaoré a rencontré le Secrétaire d`Etat américain John Forbes Kerry dans le cadre du Sommet Etats Unis - Afrique




Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a reçu en audience, le 4 août 2014 à Washington, le président du Faso, Blaise Compaoré. Les deux personnalités ont discuté des questions de paix et de sécurité dans la sous-région ouest africaine.

C’est tout sourire que le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a reçu le président du Faso dans ses bureaux en fin de matinée du 4 août 2014. Après un tête-à-tête, les deux hommes se sont exprimés face aux médias. M. Kerry s’est dit « très heureux de pouvoir accueillir Blaise Compaoré aux Etats-Unis ».

Evoquant le rôle du Burkina Faso dans le maintien de la paix et la sécurité régionale, l’hôte américain a souligné que le « pays des Hommes intègres » a apporté « d’énormes contributions et pour lesquelles les Américains sont très reconnaissants ». « Nous apprécions beaucoup les contributions du Burkina Faso aux opérations onusiennes et régionales et ce qu’il a fait durant les récents pourparlers de paix pour le Mali, tenus à Alger », s’est-il exprimé. Pour lui, il y a d’importants défis dans la région. Et les Etats-Unis encouragent chaque pays à jouer sa partition afin de relever ces défis.

Les condoléances du peuple américain

Le secrétaire d’Etat a, par ailleurs, présenté les condoléances du peuple américain au Burkina Faso, endeuillé, le 24 juillet dernier, à la suite d’un crash aérien de la compagnie d’Air Algérie. « Je dois exprimer mes condoléances au président Compaoré et aux familles des 28 Burkinabè qui figuraient parmi les 116 passagers du vol Air Algerie qui a eu un accident le 24 juillet », a-t-il déclaré.

En retour, le chef de l’Etat burkinabè a remercié John Kerry pour la compassion exprimée à l’endroit du peuple burkinabè et lui a demandé de transmettre sa gratitude au président Barack Obama pour l’invitation au Sommet Etats-Unis-Afrique. Ce sommet, a-t-il indiqué, est une occasion pour l’Afrique de partager avec les Etats-Unis ses préoccupations relatives à son développement, à la paix, à la stabilité et de contribuer solidairement à la paix internationale.

Outre, le secrétaire d’Etat américain, le président du Faso, s’est entretenu avec la vice-présidente du Millenium Challenge Corporation (MCC) pour l’Afrique, Dana Hyde. Rien n’a cependant filtré de cet entretien avec Mme Hyde qui joue un rôle important dans la promotion de l'efficacité de l'aide étrangère américaine pour le monde en développement.

Le MCC est l’organisme gouvernemental des Etats-Unis, conçu par le Congrès américain en janvier 2004 pour réduire la pauvreté de part le monde à travers la croissance économique durable dans les pays en développement. Le Burkina Faso a bénéficié de l’appui de cet organisme, en 2008, avec une enveloppe de 240 milliards de francs CFA. Grâce à ce compact, arrivé à terme le 31 juillet dernier, des projets d’infrastructures routières et agricoles et de sécurisation foncière ont été réalisés dans plusieurs régions du Burkina Faso.

Enok KINDO à Washington
Commentaires