Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7306 du 29/11/2012

Voir la Titrologie

  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Recensement général des votes : Le Conseil constitutionnel met à niveau ses agents recenseurs
Publié le jeudi 29 novembre 2012   |  Sidwaya


Formation
© aOuaga.com par A.O
Formation des agents de recensement générale électoral au conseil constitutionnel
Mercredi 28 novembre 2012. Ouagadougou. Formation des agents de recensement générale électoral au conseil constitutionnel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A la faveur des élections législatives et municipales couplées du 2 décembre 2012, le Conseil constitutionnel a tenu, le 28 novembre 2012, à Ouagadougou, une formation au recensement général des votes, au profit de ses agents recenseurs.

Issus du personnel judiciaire assermenté, les agents recenseurs du Conseil constitutionnel sont des magistrats des hautes juridictions, des secrétaires de greffe et parquets, des greffiers. A leur intention, deux modules leur ont été dispensés, en l’espace d’une journée : « La réception et l’étiquetage des enveloppes », déroulés par le secrétaire général du Conseil constitutionnel, Désiré Sawadogo, et le « recensement général des votes », développé par le commissaire du gouvernement près la Cour des comptes et ancien membre du Conseil constitutionnel, Salifou Sampébgo.

Le recensement général des votes, selon M. Sampébgo, consiste à dénombrer les suffrages exprimés le jour du scrutin, pour transformer la volonté des électeurs en sièges de conseillers ou de maires, pour les élections municipales et en sièges de députés, en ce qui concerne les législatives. « Le code électoral dit qu’au vu de toutes les enveloppes qui sont transmises par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le Conseil constitutionnel ou le Conseil d’Etat, procède au recensement général des votes à son siège et adresse un procès-verbal. Ensuite, une décision est prise par le Conseil constitutionnel, pour la proclamation définitive des résultats. Quand il s’agit du Conseil d’Etat, on parle d’arrêt au sujet de la proclamation de ces résultats », a expliqué le formateur du jour, Salifou Sampébgo.

Pour le doyen des membres du Conseil constitutionnel, Jean Baptiste Ilboudo, représentant le président de l’institution, la tenue de cette formation, à quelques jours des votes, permet d’intérioriser les mécanismes du recensement général des votes. Il a indiqué aux agents recenseurs, la nécessité de réussir les tâches qui leur incombent, car le bon déroulement du scrutin, conditionne sa transparence.

Gabriel SAMA

 Commentaires